Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

MPL, le nouveau parti qui pense changer la donne politique au Togo


Pascal ADJAMAGBO, président du MPL (ABLODEVIO
iciLome

Commenter | Lu : 9599 fois

Alors que tout le Togo s’apprête à connaitre une énième assise nationale, un nouveau parti politique fait son éruption sur la scène politique togolaise. Il s’agit du Mouvement du peuple pour la Liberté (MPL ABLODEVIO). Il a tenu son premier congrès extraordinaire vendredi à Lomé.

Au moment où le peuple togolais crie le départ du régime RPT/UNIR à la tête de l’Etat, la classe politique, elle, continue d’enregistrer de nouvelle formation politique. Ce tout nouveau parti politique, créé par certains togolais de la diaspora qui se réclament des «Ablodeviwo», ambitionne porter haut «le flambeau de la liberté» ayant permis au Togo d’accéder à son indépendance.

A l’instar des partis de l’opposition déjà existants, cette nouvelle formation politique appelle « l’alternance » de tous ses vœux. « Mais nous insistons sur la manière. C’est pour cela que nous disons l’alternance politique pacifique conviviale sur le modèle d’Afrique du Sud ou de Birmanie », précise Pascal ADJAMAGBO, président du MPL (ABLODEVIO).

Selon lui, si toute l’opposition togolaise s’accorde aujourd’hui sur l’alternance politique comme étant le but ultime du combat politique engagé depuis quelques décennies, « il faut savoir relativiser les moyens pour y parvenir ». « Donc si un nouveau parti propose le modèle de l’Afrique du Sud et de la Birmanie, je pense que cela vaut la peine d’accorder de l’attention à cela », adresse-t-il à ses confrères de l’opposition togolaise.

A en croire les responsables de ce parti politique, leur émergence sur la scène politique n’est pas fortuite. Ils veulent changer la donne politique au Togo en apportant un changement dans la gouvernance du pays et dans la vie des Togolais grâce à un « travail rémunérateur pour tous et chacun ».

Revenant sur le dialogue inter-togolais qui va démarrer le 15 février prochain, les responsables du MLP souhaitent que les protagonistes fassent tout pour trouver de meilleures solutions à la crise politique qui secoue le pays depuis plus de 5 mois.

L’emblème du MPL (ABLODEVIWO) est « le flambeau de la liberté ». Sa couleur est « le gris cendre ».

A. Godfrey
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024