Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du 16 février 2018

iciLome

Commenter | Lu : 4985 fois

Naturellement, les parutions de ce matin informent leurs lecteurs en détails sur les débuts du fameux dialogue censé trouver les solutions aux maux politiques du Togo.

« Dialogue inter-togolais : Démarrage des travaux préparatoires sur une note de progrès et d’optimisme », titre Togo Matin.

« Les participants aux travaux préparatoires du dialogue inter-togolais, démarrés hier à l’hôtel 2 février, se retrouvent ce vendredi après-midi pour poursuivre leurs discussions entonnées sur fond de satisfaction et de progrès, de l’avis de tous. En 4 heures d’horloge, Café, pots, plaisanteries… ont un sceau très bon enfant à ces discussions préparatoires dont l’objectif est de préparer un terrain favorable au dialogue proprement dit qui s’ouvrira le 19 février prochain », écrit la parution.

Dans un article titré « Le Comité préparatoire a fait beaucoup de progrès, selon la médiation », le quotidien Liberté souligne que l’opposition a été représentée par Ouro-Djikpa Tchatikpi du Parti national panafricain (PNP), Jean du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et Eric Dupuy de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Cinq représentants ont été envoyés du côté du pouvoir. Il s’agit de Mme Tségan Chantal, Atcholé Aklesso et Malik Natchaba, tous trois représentants du RPT/UNIR. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara et son collègue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, représentent, eux, le gouvernement ».

Le quotidien privée ajoute que « la facilitation conduite par le ministre ghanéen de la Sécurité est composée, entre autres, du Vice-ministre des Affaires étrangères et de deux ambassadeurs dont celui accrédité du Togo ».

« Dialogue politique : Les préparatifs entourés de discrétion », titre de son côté Le Canard Indépendant.

En effet, écrit l’hebdomadaire, « Après plusieurs heures de discussions, les deux camps (mouvance et opposition, NDLR) n’ont pas souhaité relever les détails des premiers échanges ».

L’Alternative met à la manchette : « Comité préparatoire-Forum-Dialogue ».

Selon le bihebdomadaire, les acteurs politiques sous la supervision du médiateur se retrouvent d’abord dans un comité préparatoire du dialogue pour évaluer les mesures d’apaisement, ensuite un forum sera organisé pour recueillir les avis des uns et des autres.

« C’est après ce débrayage qu’interviendra enfin le dialogue proprement dit qui débutera le lundi 19 février, en présence du président Nana Akufo-Addo », précise l'auteur de l'article.

A.H.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024