Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Justice
Gabon

Arrestation de l’aide de camp de Jean Ping: son avocat parle d’ "accusations ridicules"

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 975 fois

Depuis le 14 avril dernier l’aide de camp de Jean Ping, principal opposant gabonais est aux arrêts. Alain Djally est accusé de détention illégale d’arme. Des accusations que son avocat, Me Jean Rémy Bantsantsa estime fallacieuse et sans aucun fondement.

Il ne fait aucun doute pour Me Jean Rémy Bantsantsa que l’arrestation d'Alain Djally est un manœuvre pour atteindre son employeur Jean Ping. Aussi pour lui, son arrestation et son incarcération à la prison civile de Libreville reposent sur un "dossier vide’’.

L’avocat dénonce les conditions dans lesquelles son client a été arrêté. "Il a été approché par un pick-up blanc à bord duquel sont sorti des hommes armés. Il a été emmené menotté et cagoulé en quelque sorte puisqu’on lui a mis son polo sur le visage. Ils l’ont conduit comme ça jusqu’à la DGR (Direction générale des recherches de la Gendarmerie). Il a été interrogé par des gendarmes qui cherchaient à savoir s’il avait des armes. Il a répondu avoir chez lui, une seule arme à blanc. Il a indiqué aux enquêteurs où se trouvait l’arme ", a raconté Me Bantsantsa.

Sur les accusations de détention illégale qui pèse sur Alain Djally, il les bats en brèche. "Il y a une législation qui règlemente l’achat et le port d’armes et des munitions au Gabon. C’est la loi 15/82 du 24 janvier 1983. Cette loi n’interdit pas d’avoir une arme à blanc avec des balles à blanc. Les armes à blanc servent pour l’autodéfense à la maison. L’arme dont Mr Djally est détenteur est une arme à blanc. De ce point de vue, il n’y aucune infraction à la loi sauf si on veut nous apporter la preuve qu’aujourd’hui il y a une loi contraire au Gabon. Les armes à blanc sont en vente libre. La loi n’oblige pas d’avoir aussi un permis de port d’arme à blanc. Les seules armes qui nécessitent un permis ce sont les armes de troisième catégorie. Les armes de guerres donc c’est du domaine de l’état. Du point de vue du droit cette infraction ne tient pas. C’est une hérésie et une bêtise !’’ a confié Me Bantsantsa à alibreville.com.

Il soutient mordicus que c’est Jean Ping qui est visé à travers son aide de camp. "Je crois qu’il y a une volonté de vouloir créer un climat de terreur au sein de la galaxie de Monsieur Jean Ping’’ a-t-il déclaré.-

L'AUTEUR
Waliyullah T.









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024