Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
LOCAL- --
Togo

Ce que le SRI reproche exactement aux journaux Liberté et Triangle des enjeux…

-

Commenter | Lu : 3961 fois

Le Service de recherches et d’investigations (SRI) de la Gendarmerie a convoqué les directeurs de publication de Liberté et des Triangle des enjeux pour avoir relayé un rapport des organisations de la société civile REJADD et RAIDHS.

Peu après l’arrestation d’Assiba Johnson, président du REJADD, les deux journalistes ont convoqués et écoutés longuement hier dans les locaux du SRI avant d’être relâchés.

Le SRI leur reproche d’avoir publié ce rapport (qui recense 100 morts lors des répressions des manifestations populaires pacifiques de la coalition des 14 entre août 2017 et janvier 2018) sans avoir vérifié préalablement les informations contenues dans le document.

Selon ces agents de la Gendarmerie nationales, les directeurs de publication du quotidien Liberté et de l’hebdomadaire Triangle des enjeux ont enfreint les articles 54, 61, 64 et 82 du code de la Presse et de la Communication. Ils ajoutent qu’ils tombent sous le coup de l’article 497 du code pénal.

Le premier responsable de l’hebdomadaire Le Rendez-vous est, lui, également convoqué. Il doit s’y rendre ce matin. Il se susurre que Ferdinand Ayité, directeur de L’Alternative est aussi visé.

Le Patronat de la presse togolaise (PPT) s'indigne de ces convocations des journalistes en ces périodes de tension politique dans le pays. Cette association dénonce ce qu'elle considère comme une tentative de musellement des journaux privés non alignés.

A.H.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024