Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Opinions
Togo

Du Pape Jean-Paul 2 à Emmanuel Macron : décryptage du message sur le statut quo

iciLome

Commenter | Lu : 3219 fois

Depuis le 19 août 2017, le slogan est bien connu : le Togo est le seul pays d’Afrique de l’ouest à n’avoir pas connu d’alternance, près de 30 ans après l’amorce de la démocratisation dans la sous-région. Le Togo est un pays dirigé depuis un demi-siècle par un régime dictatorial héréditaire. Une dictature qui depuis un an est aux prises avec une crise sans précédent. Une dictature qui peine à justifier son existence dans un monde où l’on ne croit plus aux vertus des « hommes forts/faures » pour assurer le maintien des intérêts occidentaux.

Dans son homélie prononcée à l’aéroport Toussaint Louverture de la capitale haïtienne le 9 mars 1983, réagissant à l’absence des libertés individuelles, à la répression policière, à la misère de la population, aux inégalités criardes et à la mauvaise gouvernance qui caractérisait le règne du dictateur-fils, le Pape Jean-Paul 2 avait lancé : « Il faut que quelque chose change ici. » "Ici" faisait référence à Haïti. C’était sept ans avant le discours de François Mittérand à la Baule.

Trente-cinq ans plus tard en juillet 2018, face au désir d’un peuple de s’affranchir de la mauvaise gouvernance et la boulimie du pouvoir à vie d’un dictateur-fils, et face au risque d’une crise politique potentiellement dévastatrice pour les intérêts de la France, Emmanuel Macron déclare au Nigéria que <-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024