Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Congo RDC

Report des élections au 30 décembre 2018

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1337 fois

Une nouvelle date est fixée pour la tenue des élections en RDC. Les congolais iront finalement aux urnes le 30 décembre au lieu du 23 décembre.

Initialement prévu pour le dimanche 23 décembre, la date des élections congolaises connait un report d’une semaine. Ce report s’explique par des contraintes techniques empêchant la tenue de ces élections à date, notamment suite à l'incendie de l’entrepôt de la CENI, la semaine dernière. Après cet incendie ayant consumé presque la totalité du matériel électoral de Kinshasa, la CENI évoque un retard dans le remplacement des bulletins de vote.

« La CENI a entrepris des consultations auprès de toutes les parties prenantes. Forte des contributions constructives des parties prenantes et étant donné le fait qu’on ne peut organiser les élections générales directes sans la province de Kinshasa et sans les électeurs kinois, soit 10% de l’électorat national, nous annonçons donc que les scrutins directs présidentiels, législatives nationales et provinciales auront lieu le 30 décembre 2018 » a indiqué le président de la CENI Corneille Nangaa.

Ainsi, ce report devra permettre l’achèvement technique du processus électoral. « En plus de 2676 machines qui ont échappé à l’incendie, les machines préalablement affectées au titre de stock tampon des entités administratives ont été ramenées vers Kinshasa. Ces machines ne contenaient pas des bulletins votes. Il a fallu en commander auprès du fournisseur en Corée du Sud. Ainsi 5 millions bulletins de vote ont été commandés. Le dernier lot ne peut arriver qu’au soir du samedi 22 décembre 2018.

L'arrimage de ces machines avec des nouveaux bulletins imprimés requiert non seulement la configuration, mais aussi l’initialisation de ces dernières en vue de les rendre compatibles avec les circonscriptions de Kinshasa. Il faut pour cette opération un minimum de 60 heures. Ce qui signifie qu’elles ne pourront être prêtes que les 25 décembre 2018 », développe le premier responsable de la CENI.

Les Congolais devront attendre encore une semaine pour voir devenir réalité, ces élections tant attendues.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024