Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Justice
Togo

Procès de Satchivi: La déception de Me Célestin Agbogan

iciLome

Commenter | Lu : 5455 fois

Le porte-parole du Mouvement "En Aucun Cas" a été jugé et condamné ce mercredi matin par le juge du Tribunal de 1ere Instance de Lomé. Foly Satchivi écope 36 mois de prison dont 12 mois de sursis.

Me Célestin Agbogan, l'un des avocats du jeune activiste, regrette ce procès hautement politique. « Je suis déçu par la justice togolaise. Lorsque le juge dit que le délit de rébellion n’est pas constitué, on est d’accord avec lui. Mais tout porte à croire que ce délit est un tremplin pour condamner Foly Satchivi à d’autres fins. On nous a dit qu’il faisait des conférences de presse, il disait des choses qui fâchaient le régime. Donc on a trouvé les moyens pour l’interpeller et lui coller des infractions. Malheureusement c’est à travers la justice que le politique arrive à ses fins, c’est-à-dire à régler des comptes à ses adversaires », a-t-il indiqué, très déçu.

Et de poursuivre : «Nous regrettons cela. De toutes les façons, nous avons les voies de recours ».

Rappelons que Foly Satchivi été arrêté le 22 août 2018 pour avoir tenu à organiser, selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, une conférence de presse « illégale ».

Le jeune activiste contre le régime de Faure Gnassingbé est accusé de « rébellion, trouble à l’ordre public et apologie de crimes et délits ». Ce matin, il a été reconnu non coupable pour délit de rébellion. On l'a plutôt condamné pour trouble à l'ordre public et apologie de crimes et délits.

Son mouvement En Aucun Cas évoque un "procès inique" et appelle les Togolais à se mobiliser pour la libération de Foly Satchivi.

Godfrey Akpa
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024