Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Une enquête Afrobaromètre révèle que les Togolais veulent sortir du Franc CFA

iciLome

Commenter | Lu : 4214 fois

Le débat cristallise l’actualité sur le plan national et international. Les médias en font leur chou gras. Il n’y a pas de jour où les experts, économistes surtout, ne défilent sur les plateaux des télés ou radios pour expliquer la nécessité pour les pays de la zone franc d’abandonner cette « monnaie de servitude ». La question crée d’ailleurs une tension diplomatique entre l’Italie et la France accusée d’empêcher le développement de ces pays africains.

Aujourd’hui, que ce soient des activistes ou des intellectuels africains, tous optent pour l’abandon de cette monnaie. Rares sont ceux qui veulent son maintien. Le débat ne laisse pas indifférent le Centre de recherche et de sondage d’opinion, Afrobaromètre. Ce centre a interrogé un certain nombre de Togolais sur l’abandon ou non du franc CFA.

L’enquête a porté sur 1 200 adultes togolais, selon Afrobaromètre. « Un échantillon de cette taille donne des résultats au niveau pays avec une marge d'erreur de +/- 3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95% », renseignent les résultats.

Selon le rapport d’enquête, deux Togolais sur trois (66%) pensent que le Franc CFA profite plus à la France qu’aux pays membres de la zone franc comme le Togo et qu’il devrait être remplacé. L’enquête précise que le-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024