Afrique Centrale

En RCA, la Mission des Nations Unies a évité au pays de sombrer dans le chaos-Parfait Onanga-Anyanga

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1325 fois

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, vient de quitter ses fonctions le 28 février 2019. Lors d’un entretien avec ONU Info, il revient sur les trois ans et demi qu’il a passé à la tête de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine, la MINUSCA, et sur le rôle crucial des Nations Unies qui ont évité au pays de sombrer dans le chaos.

Le 6 février 2019, un accord de paix a été signé dans la capitale centrafricaine Bangui par le gouvernement et 14 groupes armés après dix jours de pourparlers à Khartoum, au Soudan, sous l’égide de l’Union africaine et avec l’appui des Nations Unies.

Pendant ces pourparlers, le rôle des Nations Unies a été « un rôle discret mais un rôle important, aux côtés de l’Union africaine », explique Parfait Onanga-Anyanga. « Cet accord n’aurait pas été possible sans l’appui technique et l’expertise onusienne ».

Désormais, la mise en œuvre de cet accord est cruciale. Dans cette phase « très délicate », l’ONU va avoir « un rôle encore plus important ». Parfait Onanga-Anyanga rappelle que l’ONU dispose non seulement de l’expertise politique mais aussi de forces de police et militaires qui joueront un rôle important-


L'AUTEUR
ONU Info









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020