Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du mercredi 13 mars 2019

iciLome

Commenter | Lu : 3301 fois

A la Une : le relevé de conclusion des journées de réflexion de la C14 présenté hier mardi à la presse, les élections locales, l’accord signé entre le Togo et le Fonds Khalifa pour le financement des micros, petites et moyens entreprises togolaises.

D’abord le bilan des activités de la Coalition des 14 partis de l’opposition

« Bilan des 18 mois de lutte politique/Erreurs commises, conclusions des journées de réflexion, engagements pour l’avenir…La coalition de l’opposition dit (enfin) tout ». Lire l’intégralité du relevé de conclusion aux pages 4, 6 et 8 du quotidien Liberté N°2878 de ce mercredi 13 mars 2019.

Les élections locales et les dangers d’un éventuel boycott de la C14

« Élections locales/C14 : Attention au piège ! » Affiche l’hebdomadaire La Manchette.

« Élections locales : c’est un rendez-vous crucial, très attendu depuis plusieurs décennies par les populations togolaises qui en mettent la pression sur le gouvernement en vue de sa tenue. Aujourd’hui, du moment où on en parle avec célérité, c’est alors une belle occasion pour les communautés locales de se mobiliser pour prendre en mains la destinée de leur localité, puisqu’elles auront enfin l’opportunité d’orienter elles-mêmes la politique de développement de leur milieu. Seulement, les clivages politiques entre le pouvoir togolais et la C14, concernant la question des réformes, risquent d’influencer négativement le choix de la C14 et un second boycott des élections sera synonyme d’un boulevard tracé pour le régime togolais », prévient le journal.

« (…) En clair, ces locales sont d’une importance capitale dans le projet de 2020, et la C14 ne doit en aucun cas rater l’occasion. Le régime togolais est malin. Comme il l’a fait pour les législatives, il veut pousser la coalition à la faute. Cette fois-ci, cette dernière se doit d’être plus vigilante. La suite de la lutte en dépend », conclut La Manchette.

Enfin les 15 millions du Fonds Khalifa pour l’accompagnement des PME/PMI togolaises

« Politique et développement : Faure et Tikpi… finalement à la même source ? » S’interroge Fraternité.

« Le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé est en visite de travail et d’amitié, depuis lundi dernier, aux Émirats Arabes Unis. (…) A l’occasion, un Mémorandum d’Entente a été signé avec un financement de 15 millions de dollars US accordé par le Khalifa Fund pour le financement des PME/PMI du Togo. Ceci pour l’accompagnement au Pnd qui, avec un budget global de 4622,2 milliards FCFA, a pour objectif de transformer structurellement l’économie nationale, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social. (…) », précise le journal.

Aujourd’hui, souligne Fraternité, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il se trouve que c’est auprès de la même source que Faure et son opposant Tikpi s’abreuvent.

« En clair, c’est auprès des mêmes pays hier incriminés que se tourne le pouvoir de Lomé pour le financement du Pnd qu’on annonce pourtant être porté au trois quarts (3/4) par le secteur privé. On se demande dès lors si Faure Gnassingbé ne se moque-t-il pas de lui-même en ravalant, ce que ses micci domini avaient, craché hier. Autrement, comment pourra-t-il parvenir à dissocier l’argent « propre » de celui des réseaux djihadistes, dans un même espace communautaire qu’est le golfe ? Bref, Faure Gnassingbé se serait fait inutilement du tort à vouloir étouffer son adversaire politique par un discours qui se retourne malheureusement contre lui. Sinon, on en viendrait à déduire facilement que le Pnd, avec du financement des pays du golfe, est un « programme de dette-djihadiste » et non un plan de développement inclusif et durable, comme on le fait passer. (…) », poursuit le journal.

Edem A.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024