Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Diplomatie
Togo

ACP-UE : Prof Robert Dussey participe aux négociations pour un nouveau partenariat ambitieux

iciLome

Commenter | Lu : 2704 fois

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur séjourne depuis quelques jours à N’Djamena, la capitale tchadienne. Négociateur en chef des ACP et Président du groupe central de négociation ministériel, le diplomate togolais prend une part active dans la rencontre pour le deuxième cycle de négociations en vue d’un nouveau partenariat plus ambitieux entre les pays d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

C’est l’accord de Cotonou qui définit les relations entre l’UE et les pays des ACP dans ce partenariat. Mais cet accord arrive à terme en 2020. La nécessite de procéder à de nouvelles négociations pour un nouvel accord se fait donc sentir. Ainsi le 28 septembre 2018, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, les négociations pour un nouveau partenariat ont été lancées.

Hier jeudi 4 avril 2019, les négociateurs en chef se sont retrouvés à N’Djamena où ils ont, au cours de la rencontre, souligné les progrès accomplis et lancé la phase suivante des négociations. « À terme, cette nouvelle étape aboutira à la création de piliers sur mesure pour chaque région, lesquels figurent parmi les nouveautés qui seront introduites dans le futur accord ACP-UE », constate-t-on dans le communiqué ayant sanctionné -











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024