Economie et Finances
Togo

Kako Nubukpo sur la zone franc CFA : « Toute l’ambiguïté de Paris tient au fait qu'il se dit ouvert aux réformes sans préciser lesquelles »

-

Commenter | Lu : 4190 fois

Le ministre français Bruno Le Maire a de nouveau souligné les avantages de la zone franc CFA, le 28 mars 2019, à l'issue de la réunion des ministres des Finances de l'union monétaire qui réunit la France et 14 pays africains. Qu'inspire cette rhétorique à l’économiste togolais Kako Nubukpo qui appelle à réformer un système monétaire de plus en plus décrié ?

Franceinfo Afrique : le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire estime que la stabilité des prix donc la maîtrise de l’inflation, "un impôt sur les pauvres" dans "les pays qui ont des difficultés économiques", est un argument en faveur de la zone franc CFA. Est-il recevable ?

Kako Nubukpo : il ne faut pas confondre une faible inflation (hausse des prix) avec la déflation (baisse des prix) qui est une situation dans laquelle les gens sont trop pauvres pour consommer. Ce qui fait que les entreprises n’arrivent pas à vendre leurs produits et cela fait chuter les prix. Elles ne peuvent donc pas embaucher de nouveaux travailleurs et engendrer de nouveaux revenus dans l'économie. S'ils n’existent pas, ces revenus ne pourront évidemment pas créer la demande.

Bruno Le Ma-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020