PRESSE- Presse togolaise
Togo

Liberté de la presse : Ces chiffres qui confirment les progrès réalisés par le Togo en 2019

AfreePress

Commenter | Lu : 1101 fois

L'enquête afrobarômètre publiée ce 1er mai 2019 relève que le Togo a fait un bond de 10 places au classement mondial en matière de liberté de la presse. Il s'agit d'une enquête qui vient confirmer le rapport 2019 de l'organisation internationale « Reporter sans frontières » qui classe le Togo 76è pays sur 180 pays, où la liberté de la presse est en progrès.

Le pays de Faure GNASSINGBÉ obtient une amélioration de 0,54% sur son score par rapport à 2018.

Selon les deux rapports, « la dépénalisation des délits de presse est acquise depuis 2004 et les organisations professionnelles de journalistes disposent d'une importante capacité de mobilisation pour défendre la presse lorsque cette dernière est attaquée ». Elles indiquent qu'en 2019, le Togo n'a enregistré ni de journalistes tués ou emprisonnés.

Faisant référence aux manifestations socio-politiques de 2017, elles remarquent « un apaisement de la situation et une forte baisse du nombre d'exactions contre les journalistes ».

Le nombre élevé des médias dans le Togo, est aussi l'autre aspect relevé par les deux organisations. « Avec 171 titres, 74 radios et 10 chaînes de télévision, le Togo dispose d'un paysage médiatique foisonnant », souligne les deux rapports. Mais toutefois, « l'on remarque l'inefficacité des médias d'État à fournir une véritable information de service public », déplore de son côté, Reporters sans frontière.

Il faut noter que les trois premières places du classement mondial de la liberté de la presse reviennent respectivement à la Norvège, la Finlande et la Suède.

Amen A.





Autres titres
Togo Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019
Togo Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019

Togo Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Togo Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justi

Togo Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019
Togo Concours « Viva Holidays » : La radio Zéphyr prime les 3 lauréats de la 18eme éd






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019