Diplomatie
Togo

Ce que la France pense des réformes constitutionnelles

iciLome

Commenter | Lu : 5925 fois

Contrairement à la lecture que font des acteurs politiques togolais, surtout de l'opposition, des nouvelles réformes adoptées le 8 mai dernier, Marc vizy, l’ambassadeur de France au Togo trouve que l’adoption de ces réformes constitutionnelles et institutionnelles est « Un pas de plus vers le renforcement de la démocratie ».

Pour Marc Vizy, « les réformes vont dans le bon sens ». « Ces réformes étaient préconisées par le feuille de route de la CEDEAO et elles s’inscrivent également dans le sens de l’approfondissement de la démocratie et de l'Etat de droit avec la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort ».

Le diplomate français a par ailleurs déclaré que l’opposition togolaise a désormais une chance de remporter les élections présidentielles avec un scrutin à deux tours, selon les nouvelles dispositions constitutionnelles.

« L'idée maintenant, c’est que tout le monde participe aux élections locales et ensuite aux élections présidentielles. Avec un scrutin à deux tours, c'est aussi une chance pour l’opposition de gagner », a souligné Marc Vizy.

Et d’ajouter ensuite : « C'est par la participation aux processus électoraux que le Togo continuera son chemin démocratique. Participer aux élections et aller voter, c’est ça la démocratie et il est difficile de faire autrement ».

Il invite à cet effet, l’opposition togolaise à prendre part aux prochaines élections locales et présidentielles.

Nicolas





Autres titres
Togo L’axe Alger-Lomé se relance à travers un mémorandum d'entente
Togo Les nouveaux ambassadeurs d’Allemagne et du Ghana ont officiellement pris foncti

Togo HCTE : Les élus de la diaspora attendus à Lomé en novembre prochain
Togo Faure Gnassingbé de nouveau en terre sri-lankaise

Togo HCTE : Le vote des 77 délégués a pris fin hier
Togo Un discret voyage de Faure Gnassingbé en Chine






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019