Diplomatie
Afrique Centrale

Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 745 fois

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.

Cette cérémonie s’est déroulée à la résidence du Cameroun en présence des hautes autorités du pays, des diplomates accrédités en République Centrafricaine et plusieurs membres de la colonie camerounaise.
Dans son allocution de circonstance, M. Firmin NZOYOUM a déclaré que cette cérémonie est la résultante de l’illustre effort patriotique des hommes et des femmes à réunifier le Cameroun ouest et oriental. Pour ce dernier, l’union d’un Cameroun uni au caractère culturel, politique, confessionnel essentiellement marqué par la diversité est le défi que le peuple camerounais s’attelle à relever depuis 47 années à travers l’édification d’une nation une et indivisible.

Cette journée est placée sous le thème suivant: « l’unité dans la diversité atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence ».
M. Firmin NZOYOUM a rappelé que le Cameroun est disposé à accompagner les pays de l’Afrique Centrale à travers son concours dans le processus de la lutte contre l’indivisibilité des pays conformément au principe de l’intangibilité des frontières ainsi que la non-ingérence dans les affaires internes des Etats Africains.
Pour Mme Sylvie BAIPO TEMON, Ministre des Affaires Étrangères et des Centrafricains de l’Étranger, la présence des hautes personnalités centrafricaines à cette cérémonie témoigne de l’excellence de la coopération qui existe entre la République Centrafricaine et la République du Cameroun.

Mme Sylvie BAIPO a affirmé que l’unification du Cameroun a apporté des résultats fructueux à ce pays. Selon cette dernière, "l’unité est le gage de tout développement » et « La République centrafricaine et le Cameroun sont liés par l’histoire, ce qui veut dire que nos deux pays ont un destin commun".
Enfin, la Ministre Sylvie BAIPO a remercié le Cameroun pour son implication dans le processus politique de la stabilisation de la RCA à travers la présence de ses soldats dans les différentes missions de paix.

Tout en se félicitant des résultats de l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation Nationale, la Ministre Sylvie BAIPO a sollicité la contribution du Cameroun pour sa mise en œuvre.

L'AUTEUR
Présidence




Autres titres
Afrique Centrale TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture / Yokohama: 'Le développement de l’Afrique retie
Afrique Centrale Le Cameroun s’ouvre aux ressortissants de la Cemac

Afrique Centrale Ali Bongo en visite officielle à Kinshasa
Afrique Centrale Le président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Congo – Brazzaville

Afrique Centrale Le Président Ali Bongo Ondimba en visite de travail au Rwanda
Afrique Centrale Le différend frontalier entre le Gabon et la Guinée Equatoriale porté devant la






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019