Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du vendredi 07 juin 2019

iciLome

Commenter | Lu : 2700 fois

L’invalidation de certaines listes en course pour les élections locales fait la une des journaux parvenus ce vendredi matin à la Rédaction d'iciLome.

« Elections municipales : la liste définitive affichée, Bodjona et Dupuy n’y figurent pas », affiche le confrère Le Canard Indépendant à sa une.

Selon le journal, « Pascal Bodjona et Éric Dupuy risquent de ne pas être dans la course aux prochaines municipales. Sur la liste définitive des candidats aux élections locales du 30 juin 2019, ces deux figures de la scène politique togolaise manquent à l’appel ». L'auteur de l’article estime qu’il s’agit « des manœuvres du pouvoir visant à écarter de la course, des candidats gênants ».

Le confrère L'Alternative dans sa parution N°803 de ce vendredi 7 juin 2019 est également dans cette logique et titre dans ses colonnes : « Elections municipales/Publication des listes définitives des candidats: Le RPT-UNIR se débarrasse des adversaires de taille».

Le journal dénonce « les méthodes de gangster » du régime et sa « mainmise sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les autres institutions impliquées dans le processus ». Pour le confrère, le pouvoir de Lomé « s'accommode des adversaires dociles, ceux qu'il est habitué à manœuvrer dans le seul but de garder le pouvoir, pendant que les adversaires sérieux et redoutés sont tout simplement écartés ».

« Même pour de simples élections locales, le RPT-UNIR n'est pas capable d'ouvrir le jeu électoral, afin que chaque citoyen puisse faire ses preuves. La peur de la perte du pouvoir fait resurgir des vieux démons qui faussent le jeu démocratique et plongent le Togo davantage dans les méandres de la dictature à la nord-coréenne », analyse le bihedo.

Le quotidien Liberté, lui aussi, tacle le régime sur ce même sujet. Selon le journal, l’invalidation de la liste de Bodjona est une « machination » du chef de l’Etat qui se réclame pourtant « simple ».

Pour le quotidien, Faure Gnassingbé instrumentalise « l’appareil d’Etat pour régler des comptes et/ou écarter des adversaires sérieux des compétitions électorales… ».

-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024