Société
Togo

« CAMESgate »/ Dodji Kokoroko ou le destin d’une étoile : Chronique de la chute programmée d’un génie controversé

-

Commenter | Lu : 4507 fois

« CAMESgate » ! C’est sous ce vocable qu’il convient désormais et à juste titre, d’évoquer cette scabreuse affaire qui agite le monde universitaire africain. Ce feuilleton aux allures d’une tragicomédie est en train de connaître un épilogue aux conséquences désastreuses et irréversibles pour les mis en causes. Parmi eux, nous nous intéressons au Professeur Dodji Kokoroko, Président de l’Université de Lomé. Son cas fait couler beaucoup d’encre, déchaine les passions, enflamme la toile. Même si le concerné est très actif ces derniers temps, menant une communication agressive pour les uns, réfléchie pour les autres, les sanctions à lui infligées, ne font plus l’ombre de doute. Est-ce la fin du génie Kokoroko au destin prometteur ? La question mérite tout son pesant d’or. Les spéculations vont bon train. Certains y voient déjà la chute ! Mais, ce jeune et brillant Professeur de Droit va-t-il résister à la tempête ? Pas sûr ! L’avenir est fait de surprises. Tellement son système est lézardé que sa chute risque d’être fracassante. Ses admirateurs évoquent la théorie du complot. Mais, comme le soulignait Pierre-Claude-Victor Boiste, « la vanité dont vous avez rejeté les conseils sourit à votre chute, si elle ne vous y pousse ». Très profond !

Le CAMESgate aux conséquences dévastatrices

Le Secrétaire Général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Bertrand Mbatchi était l’invité de Sikka Tv, une chaine de télévision béninoise, ce lundi 03 juin 2019. Au cours de l’entretien, il a abordé les points débattus lors du Conseil des ministres tenu à Cotonou. Il a été surtout question des sanctions infligées à certains enseignants dans le cadre de l’affaire qualifiée de « plagiat et de fausse co-direction ».

Le SG du CAMES a, au cours de cet entretien fait le point du 36ème conseil des ministres du CAMES tenu à Cotonou du 28 au 30 mai 2019. Selon ses dires, cette rencontre a permis aux pays membres d’évaluer le plan stratégique 2015-2019 de l’Institution. A l’issue de ces trois jours de réflexions, Bertrand Mbat-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020