Société
Afrique Centrale

Aide humanitaire: l’UE mobilise plus de 18 millions d’euros pour la République centrafricaine

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1535 fois

Bruxelles. Alors que de nombreuses personnes continuent de souffrir en République centrafricaine (RCA), l'Union européenne reste solidaire avec les populations en état de besoin et annonce une aide humanitaire de 18,85 millions d'euros pour l'année 2019.

Cet appui supplémentaire s'ajoute aux 135 millions d’euros d'assistance humanitaire fournis par l'UE à la RCA depuis 2014. Christos Stylianides, Commissaire en chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a déclaré: «Pour l'UE, la situation humanitaire en République centrafricaine n'est pas une crise oubliée. Nous continuerons à fournir une assistance pour apporter une aide vitale aux personnes dans le besoin. Nous restons toutefois préoccupés par les actes de violence perpétrés contre des civils et des travailleurs humanitaires en République centrafricaine. Les personnes innocentes et les travailleurs humanitaires ne sont pas une cible".

Le financement humanitaire de l'UE en RCA vise à:

- aider les personnes touchées par le conflit dont la survie dépend de l'aide humanitaire. Les personnes déplacées, les communautés d'accueil et les rapatriés reçoivent une aide alimentaire, un traitement sanitaire et nutritionnel d'urgence, de l'eau et l'hygiène, un abri, des produits de première nécessité, une éducation et un soutien pour leurs moyens de subsistance;

- prévenir la violence et fournir un soutien médical, psychosocial et juridique aux victimes de violences et d'atteintes aux droits humains;

- s'attaquer à la crise alimentaire et nutritionnelle en apportant une assistance aux familles dans le besoin et aux personnes présentant un risque élevé de malnutrition, ainsi qu'un soutien au secteur de la santé pour renforcer la prévention et le traitement de la malnutrition;

- en soutenant l'acheminement de l'aide dans les zones où les infrastructures insuffisantes et les combats en cours rendent l'accès difficile aux travailleurs humanitaires.

La crise centrafricaine a également des répercussions sur l'ensemble de la région, 592 000 réfugiés ayant cherché refuge dans les pays voisins auxquels l'UE apporte également une aide.

Contexte

Depuis 2013, de violents conflits ont plongé la République centrafricaine dans une crise humanitaire prolongée. Malgré un nouvel accord de paix signé en février 2019, les violences continuent de toucher la population. Les attaques contre les civils ont été un facteur important de la situation humanitaire dans le pays, entraînant des déplacements massifs et une destruction totale de leur économie de subsistance, principalement de l'agriculture. Plus de la moitié de la population de la République centrafricaine a besoin d'assistance humanitaire pour survivre et un quart de la population est déplacée. Environ 1,8 million de personnes souffrent d'un grave manque de nourriture et près de 38% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Près des deux tiers de la population n’ont pas accès aux soins de santé, alors que l’accès aux services sociaux de base reste largement tributaire des acteurs humanitaires.

L'AUTEUR
Union Européenne




Autres titres
Afrique Centrale En RCA, 3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire mais le financemen
Afrique Centrale En RCA, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix sont rapportées chaque sem

Afrique Centrale A Genève, la RDC admet des difficultés à mettre en oeuvre ses engagements en mat
Afrique Centrale Mieux protéger les enfants affectés par les conflits en RCA

Afrique Centrale Au Tchad, l’UNFPA aide les filles et les femmes à vaincre leurs peurs et à prend
Afrique Centrale Plus de 16.000 réfugiés au Congo-Brazzaville pour fuir des violences interethniq






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019