Politique
Togo

Selon la CET, les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n’engagent que lui-même

iciLome

24 Commentaires | Lu : 5684 fois

Jeudi 04 juillet dernier à Sokodé, la Conférence des Evêques du Togo (CET) a tenu une session extraordinaire en vue de statuer sur certaines questions urgentes concernant l'Eglise et le pays.

Au cours de cette rencontre, les Evêques ont échangé au sujet des « interpellations » que de nombreux fidèles leur ont adressées au sujet des dernières sorties médiatiques de Monseigneur Philipe Kpodzro, particulièrement celles réalisées dans le cadre des élections municipales du 30 juin 2019.

Dans le communiqué sanctionnant cette session extraordinaire, la Conférence a souligné que les dernières déclarations de Mgr Kpodzro n'engagent que sa seule personne. Elles n'expriment pas la position de l'Eglise Catholique togolaise.

« La Conférence des Évêques du Togo rappelle, dans le cadre de l'accomplissement de sa mission, qu'elle a l'habitude de publier ses interventions à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et communiqués signés par tous les Évêques ou par le Secrétaire Général en leur nom. S'agissant en particuliers des élections municipales du 30 juin 2019, elle s'était déjà exprimée dans son communiqué du 21 juin, sanctionnant la session ordinaire du 18 au 21 juin 2019. La Conférence n'est donc pas responsable de messages qu'elle n'a pas publié », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, l'épiscopat togolais se dit ouvert à échanger avec tous les partis politiques du Togo qui en font la demande. « C'est ainsi qu'elle a accueilli, à sa demande, et une seule fois, une délégation du Parti politique UNIR, le 21 février 2019 et, à plusieurs reprises, les partis politiques de l'opposition à leur demande », précise le communiqué.

Notons que dans le cadre des dernières élections municipales, Mgr Philippe Kpodzro avait déclaré, au cours d'une homélie, que c'est la formation politique de Jean-Pierre Fabre qui était à l'origine de l'éclatement de la C14.

Godfrey Akpa






Autres titres
Togo Opposition togolaise: La Nature…toujours dans ses œuvres
Togo Jean-Pierre Fabre : « Je vais reconstruire le grand marché de Lomé que j’aurais

Togo FDR : L’union doit faire la force en 2020
Togo Inquiétantes incohérences à l'ANC: savent-ils vraiment ce qu'ils font?

Togo Jean-Pierre Fabre : « Je ne pourrai jamais imaginer que ça viendrait d’une collè
Togo Jean-Pierre Fabre "n’est pas rancunier"






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019