Politique
Burkina-Faso

Cérémonie de clôture du dialogue politique: des conclusions satisfaisantes

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 424 fois

Son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé ce lundi 22 juillet 2019 à Ouagadougou à la clôture des travaux du dialogue politique. Pendant une semaine, un dialogue franc et sincère s’est établi entre les représentants des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition politique sur le code électoral, le référendum constitutionnel, les élections de 2020, la situation nationale et les questions d’intérêt national. Ces échanges ont abouti à des propositions consensuelles.

Débuté le 15 juillet dernier, les travaux du dialogue politique initié par le Président du Faso ont pris fin ce lundi 22 juillet 2019. Au terme de ces travaux, les participants composés de 20 représentants de l’Alliance des Partis Politiques de la Mouvance présidentielle (APMP) et 20 représentants du Parti du Chef de Fil de l’Opposition (CFOP) ont soumis au chef de l’État burkinabè, le rapport des conclusions issues de leurs échanges. Pour le Chef de l’État, les conclusions abouties sont fort satisfaisantes. Il dit alors en ses termes « c’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons les conclusions de ce dialogue, expression de notre commune volonté de bâtir une nation unie, démocratique et prospère ». Les participants ont focalisé leurs échanges sur 2 points essentiels.

D’une part sur le code électoral et les élections de 2020, sur la relecture du code électoral et du calendrier électoral, le vote des burkinabés de l’étranger, l’élection des suffrages universels direct des collectivités territoriales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la question du quota-genre.

Et d’autre part sur la situation nationale, à ce niveau, la situation sécuritaire, la réconciliation nationale, l’unité nationale, l’autorité de l’État et la cohésion sociale, la justice, le dialogue social et l’efficacité du service public, la violence et la gouvernance économique, et la gestion du foncier.

A la fin de la cérémonie, son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso a installé le comité de suivi des travaux du dialogue politique. Pour le chef d’État, les travaux du dialogue politique sont terminés mais les échanges et les concertations continuent.





Autres titres
Burkina-Faso Attaque : Alpha Barry condamne la tuerie de la Mosquée de Salmossi
Burkina-Faso Journées des communes: les maires du Burkina Faso sollicitent l’accompagnement d

Burkina-Faso Fonction publique: les métiers organisés par famille d’emplois et par métier
Burkina-Faso Immatriculation: les plaques désormais disposeront d’un code-barres

Burkina-Faso Port autonome de Conakry: le président du Faso souhaite une liaison avec le Burk
Burkina-Faso 59e anniversaire de l’indépendance: Message du Président du Faso






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019