Diplomatie
Togo

HCTE : La Conférence des Togolais de l'extérieur pose ses préalables

iciLome

29 Commentaires | Lu : 2242 fois

Les critiques à l'encontre du Haut conseil des Togolais de l'extérieur (HCTE) continuent de fuser au sein de la diaspora. La dernière réaction vient de la Conférence des Togolais de l'extérieur (CTE) qui pose des préalables, avant son adhésion à l'organe que met en place le gouvernement.

MISE AU POINT
DE LA CONFERENCE DES TOGOLAIS DE L’ETRANGER CTE SUR LA CREATION DU HAUT CONSEIL DES TOGOLAIS DE L’EXTERIEUR HCTE

La Conférence des Togolais de l’Etranger CTE basée à Washington DC aux USA ayant tenu une Téléconférence ce 31 Juillet 2019 sur la situation socio-politique qui prévaut au Togo et surtout sur la récente création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, tient à faire la mise au point suivante à l’endroit du Gouvernement Togolais, des Togolais et des Togolais de l’Etranger.

Nous venons d’apprendre depuis quelques jours par le biais du site internet du gouvernement Togolais et des réseaux sociaux la création par le gouvernement togolais à travers son Ministre M. Robert Dussey d’un Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur HCTE.

La CTE tout en se félicitant de l’initiative et surtout de la ressemblance de nom entre son entité et celle du gouvernement tient à faire la mise au point suivante :

La question de la gestion et de la participation des Togolais à l’étranger au développement du Togo n’est plus du ressort d’un ministre ou d’une simple autorité togolaise.

Le sujet étant très délicat et très sensible demande que le Chef de l’Etat lui-même prenne personnellement l’initiative et les commandes.

Par conséquent, la CET qui rassemble les Togolais vivant sur les cinq continents, n’entend pas participer à l’initiative HCTE qu’elle trouve nulle et inadmissible.

Si le Chef de l’Etat tient à des discussions sérieuses et prometteuses avec les Togolais de l’Etranger qui le prenne lui-même l’initiative et la direction. Toute initiative de discussions avec les Togolais de l’étranger doit avoir pour préalables :

La garantie de retour au Togo du Togolais de l’Etranger, Commandant et ancien Ministre Boko François au Togo. Nous prions donc les autorités Togolaises à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour de ce fils du pays au Togo car aucun togolais ne doit en aucun cas être empêché sous aucun prétexte de rentrer chez lui, d’y vivre et d’y jouir de tous ses droits.

Aussi, la CTE pose comme condition de participation à cette initiative, la garantie de retour au pays de tous les Leaders de l’Opposition en exile notamment le retour du Président du PNP Mr. TIKPI Atchadam au Togo. De même que la garantie de sécurité pour lui-même et pour sa famille. La constitution togolaise garantit des droits civiques et politiques et nul ne peut pousser des Togolais à l’exile

Enfin nous exigeons de garanties que plus que jamais des Togolais de l’Etranger ne soient ni n’arrêtes ni menaces pour des raisons politiques à l’Aéroport de Lomé quand ils rentrent chez eux.

Quand ces quatre conditions seront remplies, la CTE revisitera ses membres pour voir la suite des dispositions à prendre.

La Conférence des Togolais de l’Etranger tout en condamnant les récentes agressions en Europe contre des chefs de partis politiques, dignitaires du régime et même le chef de l’Etat récemment à Londres, invite les Togolais de l’Etranger à la retenue, au pardon et au sens de patriotisme.

La CTE néanmoins demande au gouvernement Togolais de changer la course dans ses rapports avec ses citoyens vivants à l’étranger. Le poids des Togolais de l’étranger sur tous les secteurs de la vie du Togo est incommensurable. Le plus grand défi pour les prochains régimes au Togo sera leur rapport avec la galopante population de ses citoyens à l’étranger.


Fait à Washington ce 31 Juillet 2019 la Conférence des Togolais de l’Etranger CTE


Le Président : Benjamin Essozimna ATCHOLE






Pour la Section Europe : AYIVOR Madeleine
Pour la Section Asie : ESSENOU Komi
Pour la Section Afrique : BONFOH Fousséna
Pour la section Amérique du Nord : TCHAKPI Lidya
Pour la section Amérique Latine : BODE Issifou






Autres titres
Togo Faure Gnassingbé de nouveau en terre sri-lankaise
Togo HCTE : Le vote des 77 délégués a pris fin hier

Togo Un discret voyage de Faure Gnassingbé en Chine
Togo Bientôt une ambassade de l’Inde à Lomé

Togo Économie : Faure Gnassingbé attendu à Brazzaville
Togo Un haut responsable de la MINUSMA en visite à Lomé






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019