Politique
Togo

Voyage au coeur des "éléphants blancs“, des biens mal acquis et du vol organisé: Impressions d´un retour au pays natal (suite et fin)

iciLome

Commenter | Lu : 3631 fois

Dans la capitale Lomé, ici et là, des portraits géants de Monsieur Faure Gnassingbé vantent la construction de ce qu´ils appellent l´hôpital de référence. J´ai voulu en savoir plus sur l´Hôpital „Saint-Pérégrin“ en construction. Quand mes accompagnateurs m´amenèrent sur les lieux au quartier Zongo, quelle ne fut ma surprise de découvrir un grand terrain clôturé tout le long de la grande voie qui mène vers le grand nord. Les petits commerçants, les revendeurs et revendeuses qui gagnaient leur pain quotidien sous des échoppes improvisées le long du terrain vide, avaient, un beau matin, été chassés sans préavis des lieux. Il paraît que les ordres d´éloigner de ces lieux, des citoyens togolais qui se débrouillent pour nourrir leurs familles, venaient de la grande arriviste de la nation Ingrid Awadé qui semble se mêler de tout partout au Togo.

Pour le moment, en dehors de la manière pompeuse dont fut célébrée la pose de la première prière par Faure Gnassingbé le 15 février 2019, rien ne s´est plus passé. „Saint-Pérégrin“ peut attendre. Le temps que les initiateurs de cet ènième projet irréfléchi se mettent plein les poches comme d´habitude. Le temps que les dizaines de milliards pour la réalisation du projet prennent des destinations inconnues. De toutes les façons, ne jouissent-ils pas, eux et leur chef, d´une totale impunité?

Il faut se rendre dans la préfecture de Tchaoudjo, plus précisément dans le village de Yèlivo, deux kilomètres à l´est de Kparatao sur la route de Tchamba, pour voir l´un des gros mensonges du régime Faure Gnassingbé. Comme pour le fameux "hôpital de référence Saint-Pérégrin“, il fut annoncé l´année dernière la construct-


L'AUTEUR
Samari Tchadjobo
.




Autres titres
Togo Un candidat président dans la confusion de rôle
Togo Présidentielle 2020 : Le plan d’effritement des voix de l’opposition en marche

Togo Présidentielle 2020 et appel à une stratégie commune de l’opposition : Les Togol
Togo Observation électorale refusée au CEJP : Agbéyomé furieux contre le gouvernement

Togo Dr Agbéyomé Kodjo a partagé un repas avec les étudiants de l’Université de Lomé
Togo Présidentielle 2020: Ibn Chambas s’est entretenu avec la HAAC






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020