Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Côte D'Ivoire

Projet de la carte de commerçant: le Ministre Souleymane Diarrassouba remet symboliquement les premières cartes et invite tous les acteurs à se faire enrôler

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1697 fois

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à la remise symbolique des premières cartes de commerçant, le jeudi 8 août 2019, au cours d’une cérémonie à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau. Visiblement satisfait de l’engouement suscité par la phase pilote de l’opération d’identification et de recensement qui a mobilisé 74 293 commerçants, il a invité tous ceux encore septiques, à se faire enrôler au plus vite.

« Car, c’est seulement à ce prix qu’ils pourront bénéficier des nombreux avantages liés à la détention de la carte », a-t-il annoncé, avant d’énumérer quelques avantages de la détention de ce document administratif. Il s’agit notamment de la mise en place de fonds de développement du commerce, la mise en place de fonds d’appui à la création de la mutuelle de commerçants, le financement des infrastructures de mise à marché, la facilitation de l’obtention de titres de séjours à l’étranger, la mise en place de l’assurance retraite et l’accès aux crédits à des taux préférentiels.

Rappelant que la présente cérémonie s’inscrit dans la mise en œuvre concrète de la stratégie de modernisation du commerce en Côte d’Ivoire, en vue de mettre fin au commerce informel et l’implantation anarchique des activités commerciales, avec une meilleure cartographie de l’activité commerciale en Côte d’ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé la détermination du Gouvernement à mieux organiser les acteurs du commerce qui contribuent à près de 10% du Produit Intérieur Brut.

« Notre travail à tous a contribué à accroître la valeur ajoutée dans le secteur du commerce, dont le taux de croissance qui était de 8,8% en 2017 est ressorti à 10,6% en 2018. Les estimations établissent à près de 11% le taux de croissance de la valeur ajoutée du secteur commerce pour l’année 2019 », s’est-il satisfait. Puis, de noter que le projet carte de commerçant a été inscrit dans le Plan d’actions 2018-2020 du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qui et adopté par le Gouvernement, au titre de la promotion des activités commerciales, pour atteindre l’objectif de modernisation du secteur.

Dans la foulée, le Ministre en charge du Commerce s’est réjoui de ce que le vœu du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence se concrétise pour les commerçants, à travers cette carte. Faut-il le rappeler, c’est le 20 décembre 2018 que la carte de commerçant a été officiellement lancé par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. La présente cérémonie marque la concrétisation de cet important projet de délivrance de la carte de commerçant en Côte d’Ivoire.-

L'AUTEUR
Ministères









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024