Politique
Togo

Les acquis du 19 août 2017, selon Prof Kuakuvi Magloire

iciLome

4 Commentaires | Lu : 1552 fois

Hier lundi 19 août 2019, tout le peuple togolais s’est encore souvenu de la grande manifestation synchronisée du Parti National Panafricain (PNP) contre le régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé. C'était un soulèvement populaire tant à Lomé que dans les grandes villes du pays et dans la diaspora.

Intervenant lundi sur les ondes de la radio Nana FM, Professeur Kuakuvi Magloire a fait l’état des lieux des changements apportés par le parti de Tikpi Atchadam au sein de landerneau politique togolaise.

L'universitaire estime que l'entrée en scène du natif Kparatao a changé la donne politique togolaise caractérisée par un confort du régime RPT-UNIR vis-à-vis de l'opposition. Pour le Philosophe togolais, Tikpi Atchadam a tout simplement donné un autre format à la lutte pour l'alternance politique que menaient les Togolais depuis quelques décennies déjà.

« Le pouvoir était tranquille et paisible en pensant qu’il avait gagné la partie, qu’il maîtrisait tout, voilà qu’émerge brusquement un parti politique qui change la donne. Mais le mal est déjà arrivé. Maintenant il faut tout faire pour le contenir, mais on ne peut pas dire que la quête légitime des libertés de parole et des libertés d’action dans un pays doit être considérée comme un mal », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Nous l’avons vu avec les élections des conseils municipaux. Tous les candidats ont démontré à suffisance qu’après 59 ans d’indépendance, beaucoup de travail restent à faire dans le pays. Et pour le faire, si le parti unique n’a pas pu le faire, il faut nécessairement le multipartisme ».

Professeur Kuakuvi Magloire regrette le fait que le régime passe par tous les moyens pour décapiter ce parti à l'emblème du cheval.






Autres titres
Togo Mey Gnassingbé, le député-maire
Togo Des mesures disciplinaires de l’ANC contre ses membres indélicats

Togo Journée internationale de la démocratie : Les 7 voeux de Mme Maryse Quashie à la
Togo Winny Dogbatsè prend les commandes de Kloto1

Togo Le scandale de l’élection du maire UNIR de Golfe 7 avec le soutien de ANC et l’
Togo Querelles entre partis dans le Golfe 5 : La CDPA répond à l’accusation de l’ANC





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 4   UN NAKI DU 19 Août
Mercredi, 21 Août 2019
  Moi je ne vois qu' un seul naki : grâce au 19 Août le Parlement Togolais a été nettoyé de tous ceux qui l' encombraient !
Tous les députés qui fuyaient les debats et se refugiaient dans les bars de bière voisins ont du dégager le plancher malgré eux et avec beaucoup de regret.

 3   Nesta
Mardi, 20 Août 2019
Réponse à 1-Matristesse Kuakugan
  Pour ce que le 19 août du pnp a apporté au peuple togolais, je retiens ton point 4 .. d'ailleurs les militants du pnp sont tous retournés à leur premier amour, le rptunir.. les élections locales nous les avaient prouvé !!

 2   MaDéchéance
Mardi, 20 Août 2019
Réponse à 1-Matristesse Kuakugan
  Matristesse Kuakugan | Mardi, 20 Août 2019 - 11:53
Le vrai bilan du scandale du 19 août 2017 est l'estocade porté à la longue lutte du peuple togolais par l'ex RPT/UNIR Tikpi Atchadam en parfaite complicité avec ses employeurs.
Le vrai bilan du 19 août 2017, est le durcissement des conditions de lutte du peuple. Plus de manifestation. Pourquoi le farfelu Tikpi Atchadam a t-il introduit la violence gratuite dans les manifestations. Soit on connait ce régime et on évite de l'amener sur un terrain qui l'affectionne c'est à dire la violence et c'est un piège à con. Soit Tikpi et son PNP ont juste amené les jeunes militants tem du PNP à l'abattoir . Et il faut avoir le courage de le dire.
Le 19 août 2019 n'a apporté rien à la lutte si cette arnaque sur le dos du peuple a été concoctée avec cynisme de la part de Tikpi en sacrifiant les vies de nos frère tem musulmans qu'il continue de manipuler à souhait en se réfugiant comme un lâche à l'extérieur du Togo.
Quel est le bilan du 19 août 2017? Qu'est ce que le 19 août 2017 a apporté au peuple togolais?
1- des dizaines de morts.
2- répressions des manifestations et leur interdiction récente.
3- des milliers de femmes et hommes handicapés à vie et d'autres réfugiés
4- Le blocage de toute union de l'opposition. souvenez vous des jeux troubles du PNP au sein de la C14 pour imploser à la fin. On ne le dira jamais assez.

Le seul qui est bénéficiaire de cette arnaque du 19 août 2017 c'est son auteur. Tikpi Atchadam est bien en vie ce qui n'est pas le cas des militants naïfs sacrifiés sur l'autel de la mégalomanie.
Tikpi disait qu'il faut au moins deux têtes à l'opposition. Il a fait tout en dehors et à l'intérieur de la C14 pour rivaliser l'ex chef de file de l'opposition. Au sein de l'opposition si Tikpi est 1er ou 2iem au sein des leaders de l'opposition ce ne sont que par ses analyses biaisées des ces parvenus de professeurs et qui se la jouent à l'intello à 2 balles. Tikpi est arrivé a ses fins. Il fui lâchement et se la coule douce là où il est. Blé Goudé la fois dernière a fait une conférence vidéo depuis sa résidence surveillée. Pourquoi le lâche, traître Tikpi ne parle pas depuis son exil? Il a peur de faire connaître sa planque? Il suffit de demander l'asile politique si vraiment le monsieur est sincère . Arrêtez de nous raconter des inepties.
Vraiment prof Magloire (Matristesse) Kuakuvi, vous avez raison en déclarant récemment que : Ni les calvities, ni les lunettes encore moins le titre de professeur ne font et ne feront jamais l'intellectuel



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019