Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Culture
Togo

Epe-Ekpé 2019 : Les dernières consignes des prêtres suprêmes de la forêt sacrée des Guin

iciLome

Commenter | Lu : 3278 fois

Les fils et filles du peuple Guin, dans la préfecture des Lacs, célèbrent leur fête traditionnelle « Epé-Ekpé » ce jeudi 29 août 2019, pour le compte de sa 356e édition.

Mais déjà ce matin, les prêtes Hounon de la forêt sacrée de Glidji Kpodji n'ont pas manqué d'exhorter les adeptes à la paix et à l'union. Ceci pour éviter les violences enregistrées lors des dernières éditions des cérémonies de la sortie de la pierre sacrée.

« Vous avez tous compris qu'il faut que la cérémonie se déroule dans la paix et dans la sécurité. En 2013, nous avons dû aller à l'Etat-major pour régler nos petites guéguerres. Nous ne voulons plus ça. Nous ne voulons plus aller chez les autorités pour régler les problèmes de notre fête traditionnelle. C'est une honte pour notre peuple. Nous devons rester soudés et unis », a exhorté l'un des prêtres Hounou.

Notons que dans quelques heures, cette fête traditionnelle qui marque le début de l'année chez le peuple Guin sera consacré par la prise de la « pierre sacrée », dans la forêt sanctuaire d’Avé Gbatsomé.

Godfrey Akpa/Togo Web TV Actualités
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024