Culture
Togo

Epé-Ekpé 2019 : La pierre est de couleur « blanche immaculée »

iciLome

Commenter | Lu : 3041 fois

La 356eme édition de la fête « Epé-Ekpé » vient de connaitre son apothéose à Glidji-Kpodji, dans la préfecture des Lacs, avec la prise de la « pierre sacrée ». Cette année 2019, la pierre est de couleur « blanche immaculée »

Cette couleur est interprétée par les prêtres Hounon de la forêt sacrée comme un message de paix, d’abondance, de pluie et de bonne récolte.

De même, la « pierre sacrée » invite la population à respecter les enfants, les mers et les fleuves, les forêts, condition de paix dans le monde. Enfin, elle invite le peuple à prendre soin des jumeaux, gage de réussite.

Outre ces recommandations, elle se fait également porteuse des messages d'ordre politique. Selon les prêtres, la pierre de couleur blanche immaculée apporte son soutien indéfectible au chef de l'Etat, Faure Gnassingbé et à ses collaborateurs.

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Selom Klassou, du ministre de la Culture, Folly-Bazi Katari, du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Yark Damehame.

Godfrey Akpa
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2021