Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Sortie de crise au Togo : faut-il entrer dans une 5ème république ?

iciLome

Commenter | Lu : 3048 fois

« La 2ème et la 3ème république ont été dominées par un homme, son corps de métier et sa famille politique. La 4ème république qui était censée corriger cette anomalie a plutôt conduit au renforcement de la mainmise de la famille biologique de ce même homme, de sa famille politique et de son corps de métier sur toutes les institutions du pays ».

Dès Octobre 1992, date de l'adoption de la Constitution de la 4ème République, les partisans du régime militaire togolais n'ont eu de cesse de soutenir que cette Constitution était écrite CONTRE une personne, en l'occurrence le président d'alors, Gnassingbé Eyadéma. Il leur fallait donc tout faire pour corriger cette "injustice". À ce jour nous n'avons pas fini de voir l'ampleur de leur sens de justice et tout porte à croire qu'on en a pour longtemps. 

1) En octobre 2002, les partisans du régime ont donc "toiletté" la Constitution pour, selon eux, corriger ce qu'ils qualifiaient de péché originel. Ce faisant, ils ont réécrit la Constitution POUR Eyadéma.

2) Le 5 février 2005, à la mort d'Eyadéma, les mêmes personnes ont nuitamment modifié la Constitution (précédemment toilettée) POUR avantager une pers-


L'AUTEUR
A. BEN YAYA
.









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024