Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Cameroun

Crise socio-politique: un « grand dialogue politique » annoncé

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1555 fois

Dans un discours à la nation, le président Camerounais, Paul Biya a décidé de la convocation prochaine d’un "grand dialogue national". Annoncé pour la fin du mois de septembre, la question de la cohésion nationale, notamment la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays sera à l’ordre du jour.

La crise anglophone principalement sera au cœur d’un grand dialogue national convoqué par le président Paul Biya. Ledit dialogue permettra d’« examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre Nation », a indiqué le chef de l’Etat.

Présidé par le premier ministre camerounais, plusieurs questions visant le bien-être national, l’unité national, l’intégration national, seront sur la table. Le dialogue réunira les fils et filles du Cameroun autour des valeurs de paix, la sécurité la concorde nationale et le progrès.
L’annonce de dialogue a été applaudie par plusieurs institutions tant nationales qu’internationales. « Je salue cette importante annonce du Président Paul Biya qui ouvre la voie à une résolution consensuelle et pacifique de la crise en cours dans ces deux régions du Cameroun », a indiqué Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF.

La représentante de l’OIF souhaite que ce « dialogue soit également un moment de consolidation de la cohésion nationale et du vivre-ensemble dans cet important Etat membre de la Francophonie ».

A l'ONU, Antonio Guterres, « encourage le gouvernement camerounais à veiller à ce que le processus soit inclusif et réponde aux défis auxquels le pays est confronté ».

Au Cameroun, une grave crise socio-politique secoue depuis novembre 2016, les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le conflit armé entre soldats et séparatistes en lutte pour la création d'un État anglophone indépendant a fait d'importants dégâts. Plus de 2 000 morts depuis début 2017, selon Human Rights Watch, et plus de 530 000 réfugiés selon l'ONU.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024