Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Bénin

La fermeture de la frontière nigériane alimente la presse béninoise

Apanews

Commenter | Lu : 1382 fois

Les journaux béninois parus ce jeudi font la part belle à la fermeture de la frontière terrestre du Nigeria avec le Bénin qui n’est pas sans conséquences pour les économies des deux pays voisins

La Nation souligne que « c’est un acte unilatéral qui laisse perplexe ». Pour le quotidien national, « cette forme de protectionnisme s’exerce en violation des normes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et des exigences de la zone de libre échange en Afrique ».

Cité par Le Matinal, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’Etat béninois chargé du Plan et du Développement a fait savoir que la décision d’Abuja cause « un sérieux manque à gagner pour le Bénin qui voit ainsi ses opérations économiques affectées ». Selon ce journal, « cette situation est difficile pour le Bénin, mais il n’est pas sans conséquences pour le Nigéria aussi ».

En effet, d’après Le Soleil Levant, « plusieurs aliments de base ont augmenté de prix et le chiffre d’affaires des livreurs de kpayo (essence de contrebande) est en chute libre » au Nigeria. Dynamisme Info en conclut que « la négociation reste la meilleure » solution afin de convaincre ce géant de la sous-région d’assouplir sa mesure.

Le Nigeria, en fermant depuis le 20 août dernier, sa frontière terrestre avec le Bénin, a expliqué que cette mesure entre dans le cadre d’un exercice de sécurisation visant à lutter contre la contrebande, le trafic des armes et le banditisme.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024