Société
Togo

Corruption : Yark Damehame prévient les Policiers qui aiment "manger les brochettes à côté"

iciLome

30 Commentaires | Lu : 3505 fois

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Haplucia) a tenu hier jeudi, une rencontre avec les éléments des forces de défense et de sécurité. Une rencontre d’échange sur l’utilité du rôle des corps habillés dans la lutte contre la corruption.

En marge des travaux, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, a véhiculé un message essentiel à l’endroit de ses camarades, corps habillés. Il s’agit surtout d’une invitation à l’arrêt des pratiques visant à soutirer des sous aux conducteurs sur les voies. Pour l’autorité, ces pratiques ternissent la dignité et l’honneur de l'institution pour laquelle ils travaillent.

« Je voudrais sincèrement demander aux uns et aux autres de frapper sur la poitrine et de dire ‘on doit arrêter’. Ce n’est pas grand-chose que les gens prennent sur la route. Parfois ça fait très mal, un chauffeur qui descend et donne 200 F à un policier ou à un gendarme. C’est le geste qu’il faut condamner », a déclaré le ministre.

Et d’ajouter : « L’expérience a montré que ces petits sous que les camarades prennent, ça ne les amène nulle part ; ce qu’ils prennent, c’est pour aller manger les brochettes à côté. Je demande aux uns et autres de dire ça suffit, on doit arrêter et on peut le faire ».

Notons qu’au cours de la rencontre avec la HAPLUCIA, les agents des forces de sécurité et de défense ont donc été sensibilisés sur les bonnes pratiques à adopter en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Nicolas K





Autres titres
Togo Une pétition pour protéger les libertés publiques
Togo La rentrée est reportée à l’Université de Lomé

Togo Contre la restrictions des libertés publiques : "Espérance pour le Togo" appelle
Togo Yark Damehame aux membres de « Tournons la page » : « Le Togo n’est pas un terra

Togo Le fleuve Mono déborde, des populations dans une situation inconfortable
Togo Marceau Sivieude : « Cette inacceptable interdiction montre jusqu’où les autorit





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 30   Schopenhauer
Lundi, 23 Septembre 2019
  Bonjour tout le monde,

On dirait que j'ai raté quelque chose. Si je comprends bien , toute leur stratégie anti-corruption consiste à empêcher les pauvres sans galons de manger les brochettes! Comme l'a dit quelqu'un ci-bas, Yark mange des vaches entières chaque jour et il défend la multitude de croquer les os qu'il jette par terre. Oh que l'homme est naturellement méchant.
Maintenant personne n'est pour que ces policiers soutirent les sous aux chauffeurs, mais la vraie question, c'est pourquoi ils en sont arrivés là. La réponse est claire et évidente: la grande corruption au plus haut niveau de toutes les institutions de la république. Corruption, dis-je bien, impunie et devenue banale. On dirait que nos gouvernants ne s'intéressent même pas au pays qu'ils sont en train de piller. Si les ressources étaient bien gérées, il y a la croissance, la vraie, pas celle des discours; et ainsi les policiers et les gendarmes seraient mieux payés et la petite corruption aura largement diminué. Entre nous, être un fonctionnaire de l'Etat et accepter de prendre 200 FCFA comme monnaie de corruption, n'est-ce pas là la grande humiliation?

 29   Ebizovo
Lundi, 23 Septembre 2019
Réponse à 23-Lucrece
  IMBECILE je suis un simple commercant mais je peux nourire et entretenir toute ta famille meme en Europe.Qui dit mieux? tu parles bien francais plus que moi oui et tu fais quoi avec ca?Tu as quoi comme propriétés au Togo a part t langue francaise?SDes abruitis et des perdus dans la nature.La langue francaise ne reprensente rien meme dans mon baguage.A hongkong deja je ne peux meme pas l'utiliser.Des marionettes des colonisés qui resteront tjrs colonisés.
Tohossou qui est fier de parler le francais.Negre de maison.Si tu me disais que je ne parle pas l'Ewe la ca me toucherai.

 28   El Niño
Samedi, 21 Septembre 2019
Réponse à 22-Etiko
  Tu as raison. Ce monsieur revient avec de vraies conneries sorties tout droit de son imagination fertile.

Étiko, savais-tu que les policiers américains percevaient une commission sur les contraventions données aux citoyens???

Ceci vient de Lucrece qui a déjà vu ça aux Usa où il vit depuis quelques années dit-il. Pffff!.



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019