Société
Togo

La FTBC sensibilise ses membres sur l’importance de l’économie sociale et solidaire

iciLome

Commenter | Lu : 1033 fois

Pour la promotion des initiatives d’économie sociale et solidaire au sein d’une organisation syndicale au Togo, la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction (FTBC-Togo) et ses membres se donnent trois jours (du 19 au 21 septembre 2019) pour se frotter avec les enjeux et bénéfices liés à cette économie.

Cette rencontre, selon la FTBC, est organisée pour réfléchir sur les conditions de vie et de travail difficiles dans lesquelles vivent les travailleurs du bois et beaucoup d’autres acteurs qui interviennent dans le secteur de Construction. Absence de politique de formation professionnelle dans le secteur, insuffisance de centre d’apprentissage adéquat et adapté à la formation et bien d’autres conditions qui révèlent la quintessence même de l’intérêt de la promotion de l’économie sociale et solidaire à l’endroit des syndiqués.

Il s’agit pour les initiateurs de cette rencontre qui a bénéficié de l’appui financier et technique de CSI-Afrique et de la CSTT, de mener une campagne de sensibilisation et de formation des responsables syndicaux et des structures d’économie sociale et solidaire.

Pour la réussite de cette campagne, les responsables de la FTBC se donnent les moyens d’aller sur le terrain, échanger non seulement avec les acteurs du secteur informel, mais aussi des acteurs d’autres secteurs. Le but est de permettre aux travailleurs du secteur de bois et de la construction d’intégrer le syndicat pour bénéficier des avantages au sein de la fédération.

« Nous voudrions aller vers ces gens, mais pas les mains vides. Nous nous n’allons leur promettre le ciel et la terre lorsque nous allons aborder nos camarades. Nous allons les rassurer sur la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’avantages qui sont des initiatives économiques et sociales qui existent déjà », a indiqué Ayao Gbandjou, Secrétaire général de la FTBC.

Toutefois, a-t-il souligné, il va falloir d'abord que le travailleur soit syndiqué. « Nos mutuelles sont également ouverts non seulement aux travailleurs non syndiqués, mais lorsque l’ouvrier est syndiqué dans notre secteur, il a plus d’avantages », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs qui œuvrent dans le secteur informel, la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction (FTBC – Togo) a adressé plusieurs recommandations au gouvernement togolais, notamment le développement d’une politique pour la création des emplois verts, le soutien financier et technique des initiatives d’économie sociale et solidaire pour une meilleure organisation transitionnelle des travailleurs du secteur informel.

Aux conseillers municipaux, l’organisation leur demande de prendre des mesures pour faciliter l’intégration des travailleurs de l’économie informelle. Elle demande également aux employeurs d’appuyer les projets de formation syndicale et professionnelle des travailleurs, de soutenir les initiatives d’économie sociale et solidaire.

Enfin, aux partenaires techniques et financiers, elle recommande le soutien des projets d’initiatives d’économie sociale et solidaire au sein des organisations syndicales et de la société civile en vue de la promotion de l’emploi décent et de l’épanouissement des travailleurs.

Rappelons que dans le cadre de l’économie solidaire, la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo a réceptionné en février dernier, un bâtiment destiné à la formation professionnelle des jeunes au Centre d’économie sociale et solidaire (CESS) de la MUCEL/FTBC basé à Agoè.

Un projet visant l’accompagnement des jeunes durant leur formation et qui a suscité l’intérêt de certains partenaires, notamment CCT/Bâtiment, SOGEA Satom et EIFFAGE qui œuvrent favorablement pour la cause de ces jeunes, membres de la fédération.

Nicolas K-





Autres titres
Togo Togo - Inhumation du Lt-Col Madjoulba : Faure Gnassingbé annoncé à la cérémonie
Togo Togo - Covid-19 : Encore des vols spéciaux de rapatriement pour les Togolais dés

Togo Togo - Covid-19 : 16 nouvelles guérisons en 24 heures
Togo Togo - L’alcootest suspendu provisoirement

Togo Prince Mo : « J’ai été envoûté… »
Togo Covid-19 : Le gouvernement prime le personnel soignant






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020