Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Mali

La CMA claque la porte du dialogue national

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 995 fois

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une coalition de groupes armés du nord du pays signataire de l’accord de paix d’Alger en 2015, a annoncé son retrait du dialogue national. La CMA reproche au Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) de vouloir modifier certains dispositifs de l’accord de paix d’Alger.

« Je tiens à réaffirmer l’attachement du gouvernement malien à cet accord (l’accord de paix d’Alger-ndlr), quitte à en discuter certaines dispositions. L’essentiel étant d’en conserver l’esprit », a déclaré IBK le 22 septembre 2019 lors du 59è anniversaire de l’indépendance du Mali.

Impossible répond la CMA. « Aucune disposition de l’accord ne peut faire objet des renégociations par la seule volonté d’une seule partie », a répliqué Mossa Ag Attaher, son porte-parole.

Du côté de l’État malien, Tiébilé Dramé, ministre des Affaires étrangères appelle les esprits à se ressaisir. L’idée n’est pas de procéder à une modification de l’accord de paix mais d’en discuter.

Un argument qui ne convainc pas les ex-rebelles qui redoutent une potentielle révision de l’accord à des fins politiques.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024