Politique
Togo

Chronique de Kodjo Epou: Togo cherche opposition

iciLome

Commenter | Lu : 3160 fois

«Jean-Pierre Fabre est le meilleur de tous dans l’opposition» : dixit Eric Dupuy. Rien d’étonnant! C’est la ligne de l’ANC. Un parti qui s’apparente de plus en plus à une ténébreuse caste. A force de donner tout à son égo et au militantisme aveugle, on n’a plus rien à donner à la raison et au devoir. Voila l’axiome. Comment peut-on prendre au sérieux un parti où l’on se permet une telle escalade? Minimiser les autres au profit d’un loser surnomme «on m’a vole». On dirait que les anciens associés de Gilchrist Olympio, en quittant l’UFC avaient emporte avec eux les recettes de l’exclusion, arrogants, répulsifs, populistes. Au fait, le marmiteux Dupuy Eric croit balayer d’un revers de main toute démarche, tout discours qui ne place pas son gourou au premier rang. Que nenni! La côte de Fabre dans le public s’est assoupie dans une somnolence. Avec un charisme réduit à celui d’une huître, Il ne galvanise plus. Faute de résultats. Le temps est plutôt à des alliances inclusives, propices à l’émergence d’une opposition plus forte, plus crédible.


Par Kodjo Epou

Que de la pitié! C’est ce qu’inspire l’état du Togo. Notre pays. Le désastre, beaucoup plus visible de l’extérieur, échappe, des fois, à ceux qui le vivent à l’intérieur. Parce qu’ils en subissent, au quotidien, les affres qui aveuglent. Parce qu’ils ont, à longueur de journées, le nez dans le marasme, c’est à peine s’ils arrivent à mesurer à sa juste dimension l’étendue des dégâts. Mais ce qui est sidérant, c’est quand l’opposition, une fois encore, en est venue à ses habituels cafouillages, s’empêchant de se mettre d’accord, ensemble, sur la conduite à tenir par rapport à 2020 et au-delà.

Comment un peuple peut-il s’organiser avec détermination et enthousiasme si ceux à qui revient la responsabilité de donner les mots d’ordre s’embrouillent ou s’affrontent? Comment peut-il, ce peuple-


L'AUTEUR
Kodjo Epou
Washington DC
USA




Autres titres
Togo Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Togo Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix

Togo Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Togo Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole

Togo Chronique de Kodjo Epou : Corona prend la cité, le président "Un Coup KO" se bar
Togo Les récriminations de Soter-Caïus Dovi contre la dynamique Kpodzro ?






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020