Société
Togo

Pourquoi ces jeunes veulent partir ?

iciLome

24 Commentaires | Lu : 8287 fois

Il y a quelques jours nous évoquions l’affluence inhabituelle au niveau des services du passeport de Lomé. Au fil des jours, la forêt humaine devient touffue, au point d’attirer les attentions.

Ce matin, le fil d’attente dépasse tout entendement. Une queue de plusieurs dizaines de mètres se fait remarquer de l’entrée de ces services jusque sur le goudron qui va vers le carrefour GTA. « Je suis ici depuis 4 heures du matin. Mais il y a au moins plus de 400 personnes avant moi sur la liste. Vous pouvez imaginer à quelle heure ces gens sont arrivés ici. C’est pas croyable », nous confie un demandeur.

Après avoir rempli le formulaire de demande de passeport, aussitôt arrivé sur les lieux, il faut avoir un le courage d’aller se mettre dans cette queue kilométrique pour enfin, à pas de tortue, arriver au guichet et se faire accepter le dossier. Commence alors une autre période d’interminable attente au bout de laquelle le postulant, une fois son tour arrivé, est appelé à faire les autres formalités.

C’est un parcours de combattant. Mais ces jeunes sont prêts au sacrifice, même à dormir sur les lieux s’il le faut. « Il y a des gens qui viennent ici à 1 heure du matin. En attendant l’ouverture des portes du services des passeports, ils dorment ici », informe un photographe rencontré sur les lieux.

Il ajoute : « Cette affluence est inhabituelle. Il est vrai que pendant les vacances, les demandeurs arrivent en grand nombre, mais ce que nous voyons ici depuis quelques jours est surprenant ».

La raison est toute simple. Tous ces jeunes veulent partir aux Etats Unis. Puisque dans les nouvelles dispositions des autorités américaines, pour jouer désormais à la DV Lottery (loterie visa), il faut avoir un passeport en cours de validité. Or chaque année, ils sont des milliers à jouer à la loterie visa, un programme du gouvernement américain.

La plupart de ces jeunes sont des diplômés sans emploi. « Je dois partir, aller loin de ce pays. Vous, vous voyez ce pays vous offrir une opportunité ? On nous demande de créer nous-mêmes notre entreprise, mais personne ne vous donne l’argent. Quand on va auprès des banques pour demander crédit, elles vous demandent des garanties, des titres fonciers avant de vous donner l’argent. Où est-ce qu’un jeune sorti des universités peut trouver un titre foncier ? », demande un autre postulant.

Pour lui, l’horizon n’est pas dégagé. L’avenir, au Togo, est difficile à prévoir. Il faut donc aller se chercher ailleurs. « Quand je vois des amis revenir de l’Europe ou des Etats Unis et réaliser des choses ici, je me demande ce qu’ils ont plus que moi. Mes talents, je préfère aller les vendre ailleurs, puisqu’on ne me les reconnaît pas ici. Nous sommes fatigués d’espérer dans ce pays. On fait trop d’effort pour finalement ne rien avoir. Quand on nous offre des opportunités ailleurs, il faut les saisir », ajoute-t-il.

Ces jeunes partent, parce qu’ils ne croient plus en leur pays qui est pillé, en leurs dirigeants qui refusent de procéder à une redistribution équitable des richesses.


I.K





Autres titres
Togo Le monde artistique togolais en deuil
Togo Gestion des achats et marchés publics à l’INAM : Un audit révèle de graves anoma

Togo TOGOCEL, un réseau de merde à la limite de l’escroquerie : Tel pays, telle socié
Togo Le Togo menacé par l’érosion côtière

Togo L’ambassade de France salue la grâce présidentielle accordée à Foly Satchivi
Togo L’OTR lance un numéro vert anticorruption





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 24   Ogun
Vendredi, 11 Octobre 2019
  Bonjour mes frères, sœurs,

Voici une partie du posting # 20 :
"Je souhaite à nos jeunes de sortir massivement du pays mais pas pour les mêmes raisons que ces émotionnels qui m'ont précédé. C'est en étant hors du Togo qu'il se rendront compte qu'ils ont abandonné l'or de l'humanité."

J'y adhere complètement, car cette phrase comporte beaucoup d'information qu'il faut EXPLIQUER AVEC DES TÉMOIGNAGES A L'APPUI (NOS EXPERIENCES DANS LA DIASPORA: les boulots qu'on fait, la solitude, le racisme et la xénophobie etc...) POUR QUE NOS CADETS SACHENT A QUOI S'EN TENIR et s'aguerrir POUR NE PAS LE REGRETTER.
L'Europe, l'Amérique, ne sont pas l'El Dorado qu'on nous fait croire, au contraire c'est des pays / continents de MERDE ("shithole countries" comme dirait l'autre...) et c'est nous les Africains qui enrichissons ces continents et par la meme occasion appauvrissons notre mere Afrique.

Mais nous dans la Diaspora, nous sommes au devant de la lutte, tout comme des ÉCLAIREURS, NOUS SOMMES EN AVANT POUR DÉBLAYER ET MONTRER LE BON CHEMIN A NOS CADETS POUR LEUR EVITER DE TOMBER DANS LE MEME PIEGE SANS FIN DANS LEQUEL NOUS SOMMES....

Nos CADETS aussi doivent nous ECOUTER ET SAVOIR QUE NOUS AVONS BESOIN DE LEUR AIDE ET QUE C'EST SEULEMENT ENSEMBLE QU'ON PEUT EVITER CES PIEGES QUI SONT L'EUROPE ET L'AMÉRIQUE, CAR S'IL N'Y A RIEN CHEZ NOUS, QUE VIENNENT DONC CHERCHER LES AUTRES EN AFRIQUE?????

Ogun

 23   zomale
Jeudi, 10 Octobre 2019
Réponse à 7-Diable
  Au gouvernement togolais je pense que depuis que la conference nationale avait mis a nu les maux dont souffre le Togo vous devez commencer depuis par resoudre ces problemes. Rien ne sert de faire souffrir son peuple,puis que l'histoire retient tout ce qui se passe et qui est passe. Nous ecoutons aujourdhui l'histoire d'Agokoli, de Behanzin, de Samory Toure, ... qu'elles seront vos histoires? "Avoir maltraiter son propre peuple"? vous serez riches mais vos enfants n'auront pas d'honneur. puis que cela se passera apres vous.
"nos oeuvres nous accompagnerons"tres tot vous devez faire comprendre aux citoyens que le gouvernement ne pas faire tout faire en faisant en temps un bonne gestion des ressources nationales et simultanement liberaliser les gens faire ceux qu'ils peuvent faire, oublier l'esprit de chercher a toujours avoir la main mise sur la population": le gouvernement ou rien" est caduc nous sommes dans une autre ere.Au Nigeria une personne physique a envoye son propre avion en Afrique pour ramener les gens au nigeria.
Aux jeunes qui veulent partir je vous encourage parter. A l'exterieur vous aurez les yeux ouverts. vous allez comprendre beaucoup de choses.
N.B. il est tres important d'aller a l'exterieur mais partez legalement, avoir des papiers legaux,ne chercher pas a passer par les moyens illeguaux non ce n'est pas bon, beaucoup perdent leur vie. jouez a la lotterie visa c'est une tres bonne chose.

Zomale

 22   Cyrille le Linguiste
Jeudi, 10 Octobre 2019
  Un Satchivi en Prison, des milliers de Sachivi entrain d'essayer d'éviter la prison qu'est le Togo, ce vrai pays de merde . Le tristement célèbre scénario de file d'attente des jeunes togolais, pour l'obtention du passeport togolais, devant l'institution en question, juste pour pouvoir participer à la simple candidature à la Lotterie-visa des USA, en est une parfaite illustration.
Jeunesse togolaise, du fond de quelque goulag ou prison que tu seras, retiens ceci et fais-en ton slogan:
- Je sais que la soleil brille même si je ne le vois pas !
- Je sais que l'amour existe même si je ne le ressens pas !
- Je sais que Dieu existe même s'il est silencieux !
C'est ce qu'avait inscrit, le célèbre cinéaste vietnamien Rithy Pan, sur la paroi d'un mur de sa cellule de détention arbitraire. Et cela fit école dans le monde entier.
AU NOM DE SATCHIVI ET AU NOM DE LA JEUNESSE ET MARTYRS TOGOLAIS : SENTINELLE DE SYLVANUS OLYMPIO DIT ENCORE: LA NUIT EST LONGUE MAIS LE JOUR VIENT !



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019