Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Une pétition pour protéger les libertés publiques

iciLome

Commenter | Lu : 2157 fois

Le mouvement « Bring Back Our Freedom » a lancé une pétition contre la loi du 7 août dernier votée à l’Assemblée nationale, restreignant considérablement les libertés publiques au Togo.

« 10 000 voix pour protéger la liberté de manifestation ». C’est le nom que la coordination de l’initiative « Bring Back Our Freedom » donne à une pétition qui dénonce la nouvelle loi encadrant les manifestations publiques dans le pays.

L’objectif est de mobiliser un nombre important de personnes autour de cette idée afin d’obtenir « le retour des droits et libertés démocratiques notamment le droit à la liberté de manifestation au Togo », c’est-à-dire l’abrogation de la loi dite Boukpessi qui vide la quintessence de celle baptisée Bodjona, du nom de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, aujourd’hui en disgrâce.

La pétition sera ensuite envoyée à Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, à l’Assemblée nationale, au gouvernement, à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à l’Union Africaine (UA).

Le texte du 7 août 2019 réduit en grande partie les libertés de manifestation de telle sorte que l’Organisation des Nations Unies a demandé au gouvernement sa relecture parce qu’il est de nature à « retreindre considérablement la jouissance des droits à la liberté de réunion pacifique et d’association, et à la liberté d’expression ».

Gilbert Bawara, ministre en charge de la Fonction publique, malgré le tollé suscité par cette la loi liberticide, a martelé tout récemment qu’il n’est pas question de la réviser.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024