Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Même devant Mme Adjamagbo-Johnson, Jean-Pierre Fabre persiste et signe : « La candidature unique n’est pas la panacée »

iciLome

Commenter | Lu : 4990 fois

Dans son allocution de circonstance, hier vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture du deuxième congrès ordinaire de son parti, l’ex-chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a réitéré sa position vis-à-vis de la question de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020.

Hier vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès ordinaire de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) à laquelle plusieurs acteurs de l’opposition, notamment de la C14, ont pris part, Jean-Pierre Fabre a été clair. Dans son discours de circonstance, le nouveau maire de la commune Golfe 4 Amoutiévé (Lomé) n’a pas fait dans la dentelle. Il a encore réitéré sa ferme position par rapport à la question de la candidature de l’opposition.

Selon l’ex-député, la candidature unique de l’opposition, telle que prônée par la Coalition des 14, n’est pas la stratégie idéale pour aboutir à l’alternance en 2020. Pour l'ex-chef de file de l'opposition, l’essentiel c’est de se mettre ensemble pour travailler et obtenir les meilleures conditions d’organisation des élections.

« Permettez-mois de rappeler en toute humilité. Une stratégie électorale, si lumineuse soit-elle, n’est valable et efficace que si elle est partagée par tous ceux qui sont censés en assurer le succès. Beaucoup de temps ont été perdu en de vaines polémiques sur la stratégie électorale. La candidature unique n’est pas une panacée. Ce qui compte pour l’heure, c’est la lutte pour l’obtention des réformes pour une amélioration du cadre électoral dans l’unité d’action », a déclaré Jean-Pierre Fabre devant ses pairs de l’opposition.

Le président de l’ANC a également soutenu que l’actuel chef d’Etat, Faure Gnassingbé ne devrait plus se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

« Pour des raisons de contexte politique national aussi bien que d’éthique politique, le Chef de l’Etat qui aura accompli en 2020 trois mandats de cinq ans chacun à la tête de l’Etat togolais, ne peut plus briguer un 4e mandat présidentiel, sans créer un climat de tension sociopolitique et d’insécurité pour les populations », a indiqué Monsieur le Maire d’Amoutivé.

Et de conclure : « Faure Gnassingbé en a déjà fait 3 mandats. Il ne peut pas raisonnablement penser faire un 4e mandat. Ce sont des principes. Maintenant, il faudra prendre des dispositions pour l’en empêcher ».

Notons que les travaux du congrès prendront fin ce samedi soir avec l’installation du nouveau bureau national du parti.


Godfrey Akpa-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024