Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Justice
Bénin

Accusés d'assassinat : Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard libérés par la justice

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 2164 fois

Les sieurs Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard accusé d'assassinat et de complicité d'assassinat ont été purement et simplement acquitté au bénéfice du doute par la justice, ce Lundi, à la première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi.

Les faits remontent à la soirée dimanche 18 Mai 2014, où les nommés Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard, étaient en compagnie de maman Junior alias '' San fei Gui '' lorsque Samon Adjamonsi Gildas les a rejoint. Selon l’ABP, une dispute éclata entre maman Junior alias maman Junior alias '' San fei Gui '' et ce dernier qui s'était mis à lui porter des coups. Assogba Soton et Mehouenou Richard s'interposèrent, ce qui n'a pas été du goût de celui-ci qui s'en est pris à eux.

Le mardi 20 Mai 2014, maman Junior alias '' San fei Gui '' porta plainte au commissariat de police de Banikoara contre Assogba Soton Marcellin et Samon Adjamonsi Gildas. Ce dernier ayant reconnu son tort, un règlement à l'amiable fut conclu entre les parties. Une somme de dix mille ( 10.000 ) francs Cfa a été payée par le lieutenant Malick Lafia, alors chef de détachement à l'usine SODECO de Banikoara, pour toutes causes et préjudices confondues.

C'est alors qu'aux environs de 19 heures de ce même jour mardi 20 mai 2014, le corps inanimé de Samon Adjamonsi Gildas, militaire de profession, matricule 31340, en service au 2eme bataillon inter-armes de Parakou a été repêché du bassin d'eau de l'usine. Les sapeurs pompiers qui étaient sur les lieux ont procédé au massage cardiaque sans qu'aucune goutte d'eau ne soit rejetée par le corps de la victime, comme cela devrait l'être si elle était morte par noyade. D'après le médecin légiste, l'examen du corps, a conclu à une mort suspecte par noyade.


Au cours des enquêtes préliminaires les accusés ont nié les faits et les témoins aussi, écartant ainsi la thèse de l'assassinat et soutenant plutôt celle de la mort par noyade. Lors du délibéré, le ministère public a requis une recrusion criminelle de 20 ans contre chacun des deux accusés. Quand à la défense, elle a plaidé pour l'acquittement des accusés au bénéfice du doute, car selon elle, il manque de preuves matériels pour justifier les faits qui leurs sont reprochés.

L'audience a été suspendue pour reprendre quelques minutes plus tard. À la reprise le tribunal a décidé de libérer les accusés au bénéfice du doute après cinq années passées en prison. Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard, recouvrent ainsi leur liberté.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024