Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Kpodzro exige la démission de Faure Gnassingbé et ses collaborateurs impliqués dans les incendies des marchés

iciLome

Commenter | Lu : 10927 fois

L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro se porte bien. Le prélat a même animé, hier mardi à Lomé, la 4eme rencontre avec les forces démocratique du pays, regroupant les partis politiques et organisations de la société civile. A l’issue de ce rendez-vous, l’ancien président du Haut Conseil de la République a adressé un message au peuple togolais.

« Mes chers compatriotes, chers bien aimés enfants de Dieu. Je tiens à vous exprimer ma profonde reconnaissance pour vos soutiens variés suite à mon malaise du vendredi 08 novembre passé. Si pratiquement 7 ans plus tard, après les terribles incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, les révélations du principal témoin à charge, Mohamed Loum, m’ont tant ébranlé, combien plus pesant doit être le traumatisme des principales victimes de ces incendies, des leaders et militants de l’opposition humiliés et jetés injustement en prison, et celui silencieusement de la Nation toute entière meurtrie dans son âme ? », s’interroge l’homme de Dieu.

Pour lui, ce pays est pris en otage par « des criminels pervers » et il faut définitivement tourner courageusement « cette déchirante et douloureuse page de notre histoire en libérant tous ensemble, cœur à cœur et main dans la main, du nord au sud, de l’est à l’ouest, la Terre de nos Aïeux, de tous ces criminels et faire renaître des cendres le Togo ».

Le prélat octogénaire invite le peuple togolais à sortir massivement dans les rues pour exiger la démission du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son régime qui étaient derrière cette affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara.

« Je vous invite tous à triompher de la peur et sortir massivement dans les rues pour exiger la démission de Faure Gnassingbé et tous ses collaborateurs impliqués dans les incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, et que véritablement et sans condition justice soit faite aux victimes et à la Nation toute entière », a déclaré Mgr Kpodzro.

A la diaspora togolaise, il demande solennellement une mobilisation générale sans précédent sous tous les cieux pour la libération du Togo des « forces de l’oppression et du non amour ».


Godfrey Akpa-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024