Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Culture
Côte D'Ivoire

Musique: des artistes ivoiriens chantent la paix

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 841 fois

"Acceptez vos différences!", lance sur scène Jo, du duo musical TNT, aux quelques milliers de spectateurs du UE-Magic Tour, une tournée organisée par l'Union européenne et le célèbre groupe ivoirien Magic System.

Officiellement, le but de cette caravane, qui a sillonné pendant un mois, 2.400 km de la Côte d'Ivoire du Nord au Sud était de "partager des valeurs". Mais à moins d'un an de la présidentielle de 2020 qui s'annonce tendue, le message de "paix" est vite devenu le thème central dans un pays où le souvenir des 3.000 morts et les violences de la crise post-électorale de 2010-2011 est toujours vivace. La star du Coupé-Décalé Safarel, la chanteuse-actrice-animatrice Daysie, l'humoriste Amiral Enk2K, la vedette du Zouglou Molière... Une trentaine d'artistes ont emboité le pas à Magic System et accepté les règles jeu: prôner des valeurs sur scène entre les morceaux.

"L'idée est née lors d'un diner avec A'Salfo", leader de Magic System, explique l'ambassadeur de l'Union européenne Jobst von Kirchmann. "On a parlé de +valeurs+, de l'alliance entre l'Afrique et l'Europe. Et on a dit: +Mais cette alliance est basée sur l'économie et les investissements!+ On a trouvé dommage qu'il n'y avait pas d'alliance de peuples! Parlons des valeurs, pas seulement dans les villes mais aussi les petits villages!".
L'ambassadeur a alors réuni 750.000 euros pris, dit-il sur "les budgets de réception/inauguration de projets européens" pour les consacrer à la caravane qui devait être plus qu'une tournée de Magic System avec des guest stars. Des rencontres avec les populations ont donc été organisées entre les artistes qui sont parfois restés plusieurs jours au même endroit pour mieux comprendre les situations.

"Ce qu'on retient c'est que ces populations n'ont plus envie de revivre des atrocités que nous avons eues pendant les élections de 2010. Personne n'a envie de revivre ca. Il ne faudrait pas que ces élections de 2020 viennent encore enflammer notre pays!' poursuit-il. Un des rendez-vous de la tournée a été Beoumi, village théâtre de violences intercommunautaires ayant fait une dizaine de morts en mai.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024