Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs

-

Commenter | Lu : 17254 fois

Ce n’est plus un sujet tabou comme ce fut le cas il y a de cela quelques décennies. La question du FCFA est revenue en force depuis quelques années. Tout va lentement mais sûrement, le projet de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO se concrétise de jours en jours. Si dans la plupart des cas ce sont les panafricanistes, les activistes qui en parlent avec véhémence, des chefs d’Etats aussi en parlent mais avec beaucoup de retenus. Cependant ce n’est pas le cas pour le président béninois, qui sans langue de bois a annoncé un éventuel retrait des réserves de change que les pays de la zone CFA déposent à la Banque de France. Ce fut lors de sa dernière interview qu’il a accordé à la RFI et à France 24 le 07 novembre 2019. Le voile se lève, l’audace naît.

Dans une interview accordée à RFI et France 24 le 07 novembre dernier, le président béninois a rallumé la flamme de la question sur la monnaie unique de la CEDEAO. Interview dans laquelle il annonce le retrait imminent des réserves de changes déposés par les pays de la zone CFA à la Banque de France pour mettre fin à cette monnaie coloniale et acquérir leur indépendance monétaire en adoptant une monnaie unique dans l’espace CEDEAO. Il est maintenant l’un des rares présidents de la sous-région à avoir abordé ouvertement cette question sur une chaine internationale avec autant de précisions.

Cependant cette sortie médiatique du président Patrice Talon suscite beaucoup d’interrogation. Pour certains observateurs, il est fort probable que d’autres raisons expliquent cette intervention du président béninois.
-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024