Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Marc Mondji : « La vie de Mgr Kpodzro est réellement en danger »

iciLome

Commenter | Lu : 8238 fois

« Je viens déclarer publiquement que si quelque chose nous arrive, il faut qu’on s’en prenne au chef de l’Etat qui nous dirige ». C’est ce qu’a déclaré Mgr Kpodzro devant la presse jeudi dernier à Lomé.

Intervenant hier lundi sur les ondes de la radio Victoire FM, Marc Mondji, porte-parole de l’Archevêque émérite de Lomé, précise que cette accusation du prélat octogénaire est à prendre au sérieux.

Ils laissent entendre qu’ils sont tous deux dans les collimateurs du régime, et ce, à cause de leur engagement politique aux côtés de l’opposition pour une élection présidentielle libre et transparente.

« Je peux vous dire que de sérieuses menaces viennent de la Présidence de la République. Ces menaces viennent par téléphone et nous avons des personnes averties qui nous ont confirmé les faits et nous ont demandé de quitter le pays pour notre sécurité. Que nous allons être arrêtés, malmenés et éliminés. Que nous allons être soumis à des tortures sans précédent et qu’on nous éliminerait. C’est ce qui nous a été dit en des termes clairs. Ce n’est pas une affaire inventée. C’est une réalité. Monseigneur Philippe Kpodzro dérange. Il dérange sérieusement le pouvoir », a-t-il déclaré.

Contrairement aux rumeurs, Marc Mondji dit qu’il n’a reçu aucune convocation de la part du SRI. Toutefois, il estime qu’il est le plus visé dans cette affaire. Il demande qu'on lui laisse tranquille.

« A l’heure où je vous parle, je n’ai pas reçu de convocation venant de qui que ce soit. Peut-être que la chose est projetée. C’est tout comme la menace de mort qui plane sur nous. Si Mgr Kpodzro est craint, moi qui suis à ses côtés, c’est sur moi personnellement que pèsent ces menaces. Qu’on me laisse la vie sauve, qu’on ne me menace pas. Il faut qu’on comprenne que je ne suis pas l’acteur, je ne suis qu’un serviteur », a-t-il souligné.

Depuis quelques mois déjà, l'Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro multiplie les actions pour la concrétisation de l'alternance politique au Togo.

Récemment, il a rencontré les acteurs politiques de l'opposition pour mener des réflexions en vue d'une amélioration du cadre électoral pour le compte de la présidentielle de 2020. Tout porte à croire que cet engagement de l’homme de Dieu aux côtés des forces démocratiques du pays démange le régime de Faure Gnassingbé.

Godfrey Akpa-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024