Politique
Togo

Le député Aklesso Atchole serait atteint d’une « amnésie », selon Fabre


Atchole Aklesso, Secrétaire Général de UNIR
iciLome

9 Commentaires | Lu : 3468 fois

Intervenant jeudi sur les ondes de RFI, le Secrétaire Général du parti présidentiel, Atchole Aklesso, a dézingué le « comportement » des leaders de l’ANC, de la Coalition des 14 et du CAR lors de la dernière rencontre « pouvoir-opposition », initiée par le gouvernement togolais.

Le président du groupe parlementaire UNIR à l’Assemblée nationale a tiré à boulet rouge sur Jean-Pierre Fabre de l’ANC, Mme Adjamagbo-Johnson de la C14 et Me Agboyibo du CAR pour avoir claqué la porte « avant même que la réunion ait pu commencer ».

Faut-il le rappeler, ces leaders politiques de l’opposition ont quitté la réunion de lundi en estimant que des questions de fonds comme la composition de la Cour Constitutionnelle et de la CENI devraient être réglées avant d'évoquer l'organisation de la présidentielle. Jean-Pierre Fabre et ses amis contestaient également certaines dispositions du code électoral.

Mais à en croire Atchole Aklesso, ces départs « précipités » des leaders de l’ANC, de la C14 et du CAR ne peuvent pas s’expliquer, parce que les textes que ces derniers contestent, sont les mêmes qui ont permis à certains d’entre eux de se faire élire députés et maires.

« Je rappelle que ces textes et ces institutions (mises en) question, évoqués par les leaders de l’opposition pour quitter la réunion, sont les mêmes qui leur ont permis d’être élus députés et maires… Je rappelle que le Code électoral est un Code électoral écrit sur une base consensuelle par l’ensemble de la classe politique togolaise », a indiqué le Secrétaire Général de UNIR.

Devant la presse jeudi à Lomé, les responsables de l’ANC ont vite réagi par rapport à cette sortie du député UNIR. Ils estiment que cette déclaration d’Atchole Aklesso est un « énorme mensonge ».

« Jean-Pierre Fabre, puisque c’est lui qui est visé, a été élu député en 2007 et en 2013 puis maire le 30 juin 2019. La Constitution et le Code électoral viennent d’être modifiés. La Constitution a subi des amendements sur les 29 articles en août 2019 et le code électoral a été modifié le 05 novembre 2019. Toutes ces modifications sont postérieures aux élections à l’issue desquelles Jean-Pierre Fabre a été élu député et maire », souligne la déclaration liminaire ayant sanctionné la conférence de presse de l’ANC hier à Lomé.

Selon Jean-Pierre Fabre, c’est à croire que le député Aklesso Atchole souffre d’une « amnésie ». « Quand un responsable aussi important du parti au pouvoir est atteint d’une amnésie qui le contraint à exprimer des inexactitudes aussi flagrantes, c’est tout simplement pathétique et dangereuse pour le pays », a lâché l’ex-chef de file de l’opposition.

L’ANC qui ne veut plus jouer « le rôle d’accompagnateur » à la prochaine présidentielle, se dit toujours ouvert à toute discussion « sincère » avec le régime RPT-UNIR en vue d’améliorer le cadre électoral.

Godfrey Akpa





Autres titres
Togo Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »
Togo Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renonc

Togo Dr Gnagnon exclut des FDR pour "faute grave"
Togo Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon

Togo Présidentielle 2020 : Les dernières « instructions » de Faure à son gouvernement
Togo La CPP en congrès !





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 9   Sentinelle
Vendredi, 22 Novembre 2019
  On dirait que dans ce pays les gens marchent tout simplement sur la tete et laisse leur ventre parler a leur place.

Que de temps perdu.

Mais en meme temps, les memes personnes vous disent en prive qu'elles sont fatiguees de Faure. Car elles savent tres bien que la roue va tourner top ou tard.

 8   Koffi
Vendredi, 22 Novembre 2019
Réponse à 7-GNAROU
  Ah bon??? Il y a une seule loi au Togo écrite pour écraser le rpt. Laquelle??? Par qui??? Vous connaissez maintenant les lois? Le Togo n est il pas une jungle ou vous êtes les lions de la place ou vous faites tout ce que vous voulez?

Et puis quand on cite une phrase dans un texte il faut mettre la référence Professeur GNAROU!!!! Tu as oublié ça ou quoi???

 7   GNAROU
Vendredi, 22 Novembre 2019
  " L'amnésie est un trouble de la mémoire qui se traduit par une perte, plus ou moins complète de la capacité à se remémorer des faits ou des souvenir"

Voilà comment se definit l'amnesie !!

Concernant le code electoral, JP FABRE est plus frappé par les symptômes d'amnesie que ce AKLESSO Atchole.
Puisque le code electoral a eté definit de façon consesuelle depuis les années 1990 avec des avantages pour l'opposition ( Elle detenait un grand pan du pouvoir à l'epoque.)
Ce qui a changé est que le pouvoir a changé de main entre temps....
Evidemment, toutes les lois prises par l'opposition à l'epoque pour écraser le RPT se retournent contre elle !!
Il faudra que l'ANC retablissent la chronologie des evenements et des faits pour se Souvenir du cheminement parcouru .

Je crois même que JP FABRE dépasse l'amnesie.
Il paraît que chez certains, les symptomes de la maladie de Parkinson debutent tres tôt!!

J P doit consulter !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.




Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019