Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Niger

Vers la modification de « La Nigérienne », l’hymne National

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 914 fois

L’hymne National du Niger en plusieurs de ses passages fait objet de critique. Depuis plus d’un an déjà, un Comité National chargé de réfléchir sur une modification de cet hymne a fait le point au Président de la République de ses travaux.

L’objectif de la rencontre avec le président Issoufou Mahamadou visait également à « recueillir ses orientations pour la modification, voire le changement de l’hymne national du Niger, qui selon plusieurs analystes, ne répond plus à la vision et aux aspirations du peuple nigérien» renseigne la présidence nigérienne.

La Nigérienne, aux dires même d'une grande majorité de la population, ne répond plus à la vision et aux aspirations du peuple. Plusieurs séquences de cet hymne sont décriées. Pour le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa : «il y a des parties de l'hymne qui font à l'unanimité l'objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique ».

La modification de l’hymne national, passera par plusieurs étapes dont des consultations citoyennes. Présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M Birgi Rafini, le comité est composé de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale qui se sont engagés à déposer les résultats de leur réflexion dans un délai raisonnable.

Adoptée en 1961 après la proclamation de l'indépendance, les paroles de « la Nigérienne » ont été écrites par le Français Maurice Albert Thiriet.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024