Société
Togo

La solution de Pierre Alanda pour une transhumance apaisée

iciLome

Commenter | Lu : 1224 fois

La période de transhumance a toujours été un moment de forte tension entre agriculteurs et peuhls. Les troupeaux conduits par ces derniers font énormément de dégâts dans les champs, ce qui est à l’origine des conflits qui naissent dans certaines localités. Malgré les couloirs définis par le gouvernement, le problème persiste. Pierre Alanda semble trouver la solution. Il a offert aux paysans un kit de clôtures électriques mobiles destinés à protéger les cultures contre les troupeaux.

Un panneau solaire 50 w, une batterie 12 v, 80 piquets 2 m 12 ; un interrupteur de ligne ; une prise de terre secteur à mettre à 11 m du bâtiment avec du câble isolé ; 4 rubans 40 mm marron ; 240 isolateurs piquet fer ; un kit de porte ; une lampe solaire ; un testeur ; une boite de tournevis + douille, c'est la composition de ce kit qui a été offert aux paysans.

Une fois installés, les clôtures électriques sont alimentées par des panneaux solaires et la batterie prend le relais pendant la nuit. Pendant le jour, le panneau solaire charge la batterie et alimente la clôture électrique. La nuit, la batterie prend le relais, ce qui fait fonctionner la clôture 24h/24h.

« C’est un investissement à long terme. Il peut être une approche de solution pour appuyer le plan de gestion de la transhumance que les a-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020