Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Mauvais élève dans la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme

iciLome

Commenter | Lu : 1557 fois

Le Togo n’est pas un modèle en matière de promotion et de protection des personnes atteintes d’albinisme.

C’est pour corriger cet état de chose qu'un atelier a été organisé en milieu de cette semaine à Lomé par l’Association nationale des albinos du Togo (ANAT) en vue de vulgariser son plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique.

Le plan adopté, issu d’un processus conjoint de l’ONU et de l’UA, incite les gouvernants, les organisations publiques… à tenir compte des 15 points qu’il contient, notamment la prévention, la protection, la mesure d’égalité et de non-discrimination, entre autres.

Le document souligne la nécessité de mettre un accent particulier sur la sensibilisation sur l’albinisme, la collection de donnés et l’évaluation des difficultés des albinos, l’identification et le traitement des causes profondes des agressions contre eux.

La rencontre de ce mercredi 11 décembre à Lomé « s’inscrit dans les manifestations que l’association de l’albinisme au Togo organise dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme », situe le président de l’ANAT, Souradji Ouro-Yondou.

Une occasion parfaite pour cette association de vulgariser « le plan d’action régional sur l’albinisme en Afrique qui fait la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en Afrique et ce document continent un certain nombre de mesures dont la mise en œuvre va contribuer efficacement à la protection et à la promotion les droits des personnes atteintes d’albinisme », ajoute-t-il.

Selon le président de l’ANAT, ce plan « n’est pas suffisamment connu par l’Etat et les autres acteurs alors que la commission des droits de l’homme et des peuples qui a approuvé ce document a demandé expressément aux Etats de tout mettre en œuvre pour qu’il trouve exécution afin d’améliorer les conditions de vies des personnes atteintes d’albinisme ».

L’ANAT demande son application afin de lutter contre la violation des droits des albinos. Elle souhaite également l’amélioration du cadre législatif national, la formation des agents de santé et particulièrement les sages-femmes sur cette problématique.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024