Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
France

Normandie : Un établissement public pour gérer le Mont-Saint-Michel

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 917 fois

La gestion du site le plus visité de Normandie sera confiée à partir du 1er janvier 2020 à un établissement public à caractère industriel et commercial dans lequel l'État triplera sa contribution.

Le Mont-Saint-Michel, site le plus visité de Normandie, sera donc géré par un EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial. Comme l'a annoncé le ministère de la Culture ce vendredi 13 décembre, l'État y triplera sa contribution en faveur de cette «Merveille» de notre patrimoine visitée en moyenne chaque jour par 30.000 touristes.

Alors même qu'un autre établissement public vient de voir le jour pour le chantier Notre-Dame, le ministre de la Culture Franck Riester a salué l'entrée en vigueur de ce nouvel EPIC le 1er janvier 2020. «La réussite de ce projet hors-normes dépend maintenant de chacun: du gouvernement, déterminé à s'engager dans la durée au service d'un site mondialement connu et qui parle au cœur de tous les Français, autant que des acteurs territoriaux pour lesquels le nouvel établissement représente un nouveau levier de développement», a-t-il prévenu.

Un rapport de l'ex-préfète de Normandie Nicole Klein et du président du Centre des monuments nationaux (CMN) Philippe Belaval remis à Matignon en 2017 annonçait des «dépenses très importantes» à venir. L'ex-PDG de la Monnaie de Paris Christophe Beaux avait été nommé en mars dernier «préfigurateur» du futur EPIC, chargé de résoudre les problèmes, en particulier le déficit des navettes qui relient le parking à l'entrée du Mont. L'EPIC, a indiqué le ministère de la Culture, assurera, «en complète synergie avec l'Abbaye, gérée par le CMN, une gestion unifiée du site, qu'il s'agisse du fonctionnement des équipements hydrauliques nécessaires au rétablissement du caractère maritime, de l'accueil du public dans l'Abbaye, ou encore de celle des navettes et des parkings». Son conseil d'administration comprendra autant de représentants de l'État que des collectivités territoriales, à la fois normandes et bretonnes. «Le gouvernement souhaite qu'il soit présidé par un élu local», a précisé le communiqué. «L'État triplera la contribution qui était la sienne jusqu'à présent dans le cadre du syndicat mixte auquel le nouvel EPIC a vocation à se substituer», a-t-il ajouté.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024