Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Togo

Sécurité routière : Le contrôle d’alcoolémie débute ce matin

iciLome

Commenter | Lu : 2524 fois

Le contrôle d’alcoolémie mis en place par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour, dit-il, réduire sensiblement le taux d’accidents sur les routes togolaise, commence aujourd’hui.

« Le gouvernement dans ses efforts de réduire le taux de mortalité sur nos routes a décidé d’appliquer une mesure qui est le test d’alcoolémie au niveau des usagers. L’OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR) dit que lorsque vous avez plus de 0,5 g d’alcool dans le sang, vous êtes en danger. Donc à partir de lundi (ce 16 décembre, NDLR), les éléments au contrôle peuvent demander à certains usagers de souffler dans l’appareil pour voir s’ils n’ont pas pris trop d’alcool dans leur sang », a prévenu le Général Yark Damehame, jeudi dernier devant les médias.

En clair, s’il est révélé chez un conducteur plus de 0,5 g d’alcool dans le sang, son engin sera saisi et il doit payer une amende de 10.000 FCFA. Toutefois, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile insiste sur le fait qu’il « n'est pas interdit de boire de l'alcool, mais il ne faudra pas dépasser le seuil autorisé ».

Cette mesure désormais introduite dans les dispositifs sécuritaires vise à limiter le taux de mortalité lié aux accidents de circulation.

Pour le second semestre de l’année 2019, l’on note une baisse de la mortalité sur les routes togolaises. De 4935 accidents pour 535 morts et 6903 blessés, on est descendu à 3178 accidents pour 354 décès et 4483 blessés. Au même moment, le nombre de braquages a chuté à 15 avec 7 tentatives de braquages.

L’autorité politique a également annoncé que la date du démarrage du contrôle du permis de conduire de catégorie de type A est repoussée au 30 avril 2020. Elle était initialement fixée au 1er décembre 2019.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024