Politique
Togo

Présidentielle 2020 : A part Faure, aucun candidat en lice n’a l’expérience nécessaire pour la direction d’un pays, dixit Trimua

iciLome

36 Commentaires | Lu : 3287 fois

Invité mercredi sur les ondes de la radio Nana Fm dans l’émission « Le Débat » du confrère Antoine Afanou, le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua est revenu sur la candidature de Faure Gnassingbé.

D’entrée de jeu, le ministre a soutenu que la candidature de l’actuel chef d’Etat ne doit pas poser de problème du moment où la Constitution votée en août 2019 lui donne le droit de briguer un nouveau mandat au sommet de l’Etat.

Le juriste va jusqu’à défendre les propos tenus par Faure Gnassingbé lui-même dans une interview accordée, en juin 2016, à nos confères de la Deutsch Welle au sujet de la limitation du mandat présidentiel.

A en croire Christian Trimua, au moment où son patron faisait cette déclaration, le mandat n’était pas limité au Togo. Il pense que son Faure Gnassingbé a même tenu parole en optant pour une réforme constitutionnelle dans laquelle le nombre de mandat est désormais limité à deux (2).

« Au moment où le Président de la République faisait cette déclaration, nous n’avons pas de limitation de mandat. Et donc la possibilité de se représenter était illimitée, et il a exprimé une volonté politique que dans notre pays désormais, il faut qu’on puisse arriver à des limitations de mandat. Et cette volonté politique s’est concrétisée par la réforme importante qu’on connait avec la limitation de mandat à deux. Cette réforme est la volonté exprimée par le chef de l’Etat dans cette interview. Naturellement, les polémiques viennent de la part de nos adversaires. Mais à partir du moment où vous faites une réforme importante, naturellement nous commençons une nouvelle phase de notre vie », a défendu le ministre.

Revenant sur le profil des candidats en lice pour la présidentielle en vue, Christian Trimua estime que le bilan de l’actuel chef d’Etat est « satisfaisant », raison de plus pour qu’il continue le travail.

Selon lui, parmi les prétendants à la magistrature suprême, à part le Prince de la Marina, aucun n’a la carrure, l’étoffe, l’expérience nécessaire pour la direction d’un pays. « Dans tous ceux qui s’annoncent aujourd’hui, qui sont ceux qui ont l’expérience nécessaire pour une direction d’un pays ? », a-t-il lancé sous la forme d’une question rhétorique.

Au cours du débat, Christian Trimua a également défendu la nouvelle composition de la Cour Constitutionnelle.

Suivez plutôt !

Godfrey Akpa-





Autres titres
Togo Présidentielle 2020 : Deux dossiers jugés irrecevables
Togo Chronique de Kodjo Epou : Y a-t-il à bord un CHEF pour faire cesser la chasse au

Togo Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo reçoit de nouveau un soutien
Togo Présidentielle 2020 : Mme Adjamagbo-Johnson nommée « porte-parole » du candidat

Togo Eric Dupuy : « Le langage de la candidature unique de l’opposition est démobilis
Togo Présidentielle 2020/ Prof. David Dosseh: « Le FCTD ne donnera pas de consigne de





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 36   gggfgg
Mardi, 14 Janvier 2020
Réponse à 34-yégor
  Ce monsieur Trimua avec sa bouche comme un fakauchare est un voleur, mendiant qui est un coureur de jupon de Faure (voleur 100%).

 35   Rebel
Mardi, 14 Janvier 2020
  Des bêtes ;des idiots ;de ce genre osent parler avec sa bouche comme tortue Ninja.
Au fait après 15 ans sans rien faire a la tete d'un petit pays comme le Togo s'il n'a pas d'experience c'est qu'il est vraiment tare malgre ses faux diplomes George Washington Universite qu'on cherche depuis la rien.
Laissez les autres diriger voir s'ils n'auront pas plus d'experiences que ce moins un de president.
Comme le disait le prelat Kpodjro : le ciel et la terre ont refuse son pere Eyadema non ....n'est ce pas qu'il soit mort en l'air dans l'avion ??? que le rejeton prenne acte.
Les routes construites la ...c'est ca que les Togolais vont manger ???? ou bien c'est dans route et5 femmes qu'il a son experience ????? la honte ne tue pas. Ce energumene poisseux de Trimua qui s'est fait Braque par ses propres milices dit quoi maaaah ????

 34   yégor
Lundi, 13 Janvier 2020
  Remarque/Constat... Depuis qu'on tué "Cimétière", les braquages ont cessé. Est-ce que l'ancien lecteur de motions qui criait que c'était une bavure de la part des forces de l'ordre a fait le même constat?



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020