Société
Togo

Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a pris fonction ce samedi

iciLome

4 Commentaires | Lu : 1314 fois

Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a pris fonction en tant qu'Archevêque de Lomé ce samedi 11 janvier 2020 à la Cathédrale de Lomé. Il a été nommé le 23 novembre dernier.

Le Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), Mgr Nicodème Barrigah-Benissan devient alors le nouvel Archevêque Métropolitain de Lomé et prend désormais possession canonique du siège épiscopal en remplacement de son prédécesseur, Mgr Denis Amuzu-Dzakpa, admis à la retraite à 75 ans.

C'était lors d'une cérémonie qui a eu lieu à la Cathédrale de Lomé ce week-end. Le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé était présent à la cérémonie avec quelques membres du gouvernement et des députés à l'Assemblée nationale.

Tout en étant Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan reste l'administrateur principal du diocèse d'Atatkpamé, en attendant qu'un nouvel Evêque soit trouvé pour cette communauté.

Qui est Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan ?

Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Nicodème Anani Barrigah-Bénissan a été baptisé le 26 mai 1963 dans la même ville.

En 1966, la famille rentre au Togo et six ans plus tard (Mai 1972), le jeune Anani reçoit sa première communion à la Paroisse Immaculée Conception de Nyékonakpoè, suivie de la confirmation en la même église le 14 mai 1972.

Les études primaires, Anani les fit avec brio de 1967 à 1974 à l’Ecole Catholique de Nyékonakpoè. La même année, il entre au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé d’où il sort en 1981.

Avide de savoir, le futur évêque se rend au Bénin pour des études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah jusqu’en 1987.

Le 08 août de la même, il reçoit son ordination presbytérale des mains du feu Mgr Robert Tonyui Dosseh-Anyron, dans la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé.

Anani avait alors 24 ans. Entre 1987 et 1988, il exerce comme Vicaire paroissial à la Cathédrale de Lomé, fonction qui n’a pas altéré son goût pour les études.

Ainsi de 1988 à 1990, il fit des études de théologie dogmatique à l’Institut Catholique d’Abidjan, suivi des études d’exégèse au Biblicum à Rome en Italie, entre 1990 et 1993.

A partir de cette année jusqu’en 1997, le jeune prêtre s’inscrit à l’Université Urbanienne de Rome pour des études de droit canonique couplées d’études de diplomatie à l’Académie Pontificale de Rome.
1997 – 2000 : Secrétaire de la Nonciature au Rwanda
2000 – 2003 : Secrétaire de la Nonciature au Salvador
2003 – Février 2007 : Secrétaire puis Conseiller de la Nonciature en Côte d’Ivoire
19 mars 2007 – 09 février 2008 : Conseiller de la Nonciature Apostolique en Israël
09 mars 2008 : Ordination Episcopale comme 4ème Evêque d’Atakpamé.

Mgr BAARIGAH est le président de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix au sein de la Conférence des Evêques du Togo et Chargé de l’apostolat des laïcs.

Il parle plusieurs langues, entre autres, le français, l’anglais, l’italien.
Il est également artiste de la chanson Gospel et a, à son actif, six albums et une pléthore de collaborations ou featurings.-





Autres titres
Togo RGPH-5 : Le Togo lance un appel pour mobiliser les ressources financières
Togo La convention collective des BTP en phase de campagne

Togo OTR/Gaspillage des recettes de l’Etat : 18 véhicules 4X4 neufs pourrissent au so
Togo Microfinance : Plus de 500 millions de FCFA volatilisés à Lumen

Togo Togocom : Les factures des fournisseurs toujours en souffrance pendant que les n
Togo Droits de l’homme : Réouverture prochaine de la prison d’Agombio, un goulag sous





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 4   Vodoua
Lundi, 13 Janvier 2020
Réponse à 3-Elom
  La religion a contribué à l'émancipation et à l'évolution de l'Afrique. Ah mon frère tu me fais rires. Quel naïveté de ta part de pondre ce mensonge. Tu es dans l'obscurité totale et profonde. La soit disant religion le christianisme fabriqué de toute pièce t'as endormi toi et toute ta famille a un degré très élevé. Cette religion avait jouer un rôle très important dans la traite des noirs l'esclavagisme la colonisation. Tu oublies peut être que votre 1er pape au Vatican avait cautionner pleinement la traite des noirs jusqu'à la colonisation et autres car a l'époque se sont des prêtres missionnaires qui sont débarqués en Afrique auprès de nos vaillants ancêtres pour leurs intimider a abandonné leurs objets sacré et que eux les missionnaires ont le pouvoir de garder ces objets sacrées car ils sont sataniques, alors qu'ils étaient en mission pour balayer le terrain pour les colonisateurs. Prend l'avion tout suite tu te rends au musée de Branly tu y trouveras pleins de ces objets piller en Afrique par les colons en complicité avec le christianisme et dans ce musée ces objets sacrées qui font des milliards d'euros à l'état français par an. Si ces objets ne sont pas bon pour nos ancêtres alors ils sont bons pour les colons et le Vatican ? Le christianisme a retarder pleinement l'Afrique car dans votre machin livre ( la soit disant bible) il est écrit : heureux les pauvres car le royaume des cieux les appartient. Pourtant vous courez derrière l'argent, le Vatican est un État dans l'état qui possède des tas de lingots d'or alors que le sous-sol du Vatican ilya pas d'Ors et il est lun des États les plus riches au monde. Tu disais la religion a contribué à l'émancipation et à l'évolution de l'Afrique publiant la pratique de la pédophilie qui est répandu en Afrique par les prêtres. Tu attends qu'un prêtre couche avec un de tes garçons de 5 ans avant que tu sors de ton sommeil en disant que ce machin religion a contribué a l'émancipation de l'Afrique. Moi je suis plus stable que toi cest toi qui est complètement déconnecter de la réalité sur ton propre continent . Tu préfères l'obscurité

 3   Elom
Lundi, 13 Janvier 2020
Réponse à 1-Vodoua
  Cessez d etre mechants et ingrats.
Aujourd hui vous devez votre salut a la religion que vous discriminez. Votre education, votre vie sociale.
Finalement vous confondez tout. Allez revoir vos copies.
La colonisation, differente de l expension religieuse, meme si l une a engendre l autre, n a pas que du negatif.
Elle a contribue a l emancipation et a l evolution de l afrique, elle a contribue a ouvrir tes petits yeux noirs vers l epanouissement, vers ton emancipation et ton developpement.
Si par tes diverses aventures, ton instabilite en matire de foie religieuse tu n as pas encore retrouve ton terrain d atterrissage a cause de ton inconscience et ton orgueil tu as toujours le temps de te rattraper chez n importe quel *Allelujah*.

Vanite des vanites

 2   Saint Avlekete
Lundi, 13 Janvier 2020
Réponse à 1-Vodoua
  En plus il est content, regarde le bien



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020