Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a pris fonction ce samedi

iciLome

Commenter | Lu : 3550 fois

Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a pris fonction en tant qu'Archevêque de Lomé ce samedi 11 janvier 2020 à la Cathédrale de Lomé. Il a été nommé le 23 novembre dernier.

Le Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), Mgr Nicodème Barrigah-Benissan devient alors le nouvel Archevêque Métropolitain de Lomé et prend désormais possession canonique du siège épiscopal en remplacement de son prédécesseur, Mgr Denis Amuzu-Dzakpa, admis à la retraite à 75 ans.

C'était lors d'une cérémonie qui a eu lieu à la Cathédrale de Lomé ce week-end. Le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé était présent à la cérémonie avec quelques membres du gouvernement et des députés à l'Assemblée nationale.

Tout en étant Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan reste l'administrateur principal du diocèse d'Atatkpamé, en attendant qu'un nouvel Evêque soit trouvé pour cette communauté.

Qui est Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan ?

Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Nicodème Anani Barrigah-Bénissan a été baptisé le 26 mai 1963 dans la même ville.

En 1966, la famille rentre au Togo et six ans plus tard (Mai 1972), le jeune Anani reçoit sa première communion à la Paroisse Immaculée Conception de Nyékonakpoè, suivie de la confirmation en la même église le 14 mai 1972.

Les études primaires, Anani les fit avec brio de 1967 à 1974 à l’Ecole Catholique de Nyékonakpoè. La même année, il entre au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé d’où il sort en 1981.

Avide de savoir, le futur évêque se rend au Bénin pour des études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah jusqu’en 1987.

Le 08 août de la même, il reçoit son ordination presbytérale des mains du feu Mgr Robert Tonyui Dosseh-Anyron, dans la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé.

Anani avait alors 24 ans. Entre 1987 et 1988, il exerce comme Vicaire paroissial à la Cathédrale de Lomé, fonction qui n’a pas altéré son goût pour les études.

Ainsi de 1988 à 1990, il fit des études de théologie dogmatique à l’Institut Catholique d’Abidjan, suivi des études d’exégèse au Biblicum à Rome en Italie, entre 1990 et 1993.

A partir de cette année jusqu’en 1997, le jeune prêtre s’inscrit à l’Université Urbanienne de Rome pour des études de droit canonique couplées d’études de diplomatie à l’Académie Pontificale de Rome.
1997 – 2000 : Secrétaire de la Nonciature au Rwanda
2000 – 2003 : Secrétaire de la Nonciature au Salvador
2003 – Février 2007 : Secrétaire puis Conseiller de la Nonciature en Côte d’Ivoire
19 mars 2007 – 09 février 2008 : Conseiller de la Nonciature Apostolique en Israël
09 mars 2008 : Ordination Episcopale comme 4ème Evêque d’Atakpamé.

Mgr BAARIGAH est le président de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix au sein de la Conférence des Evêques du Togo et Chargé de l’apostolat des laïcs.

Il parle plusieurs langues, entre autres, le français, l’anglais, l’italien.
Il est également artiste de la chanson Gospel et a, à son actif, six albums et une pléthore de collaborations ou featurings.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024