Société
Mali

Le dernier hommage d'Ibrahim Boubacar Keïta au défunt ministre Dr. Témoré Tioulenta

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 227 fois

Le Président de la République et le Gouvernement ont rendu un vibrant hommage national au Dr. Témoré Tioulenta, Ministre de l'Education nationale, décédé ce 10 janvier 2020. Un Homme de culture et de conviction qui s'est consacré au rayonnement de l'éducation au Mali.


Dans son oraison funèbre, le Gouvernement a loué les qualités humaines et intellectuelles de l'illustre disparu:
"Le Ministre Témoré TIOULENTA était un homme de synthèse intellectuelle. Éducateur de classe exceptionnelle, professeur d’Université, parlementaire de premier plan, ministre, dont l’intelligence, la compétence et la force de conviction étaient unanimement respectées et faisaient honneur à notre pays. Il symbolisait si bien ce qui nous unit et nous rassemble, par-delà nos différences et nos diversités.

Enseignant, pédagogue, politique, homme de conviction, TIOULENTA respirait l’Éducation, l’Enseignement de notre pays. Il en avait conscience et s’en souciait....Appelé au gouvernement en mai 2019 comme Ministre de l’éducation nationale, Dr Témoré Tioulenta, a engagé de grands chantiers pour le redressement de l’école malienne. Il voulait pour notre pays une école plus performante et plus compétitive, avec plusieurs initiatives innovantes courageuses. Il s’est battu pour le retour de certains fondamentaux dans nos écoles.

En témoigne cet appel au redressement de l’école malienne, je le cite : « Il faut aller au redressement de l’école malienne. Cela passe par le retour à l’ordre et à la discipline. C’est-à-dire, le respect des élèves envers les professeurs et les enseignants, et le respect aux lois de la république et au règlement intérieur de l’école. Car on ne peut pas construire un pays dans la défiance de l’élève au professeur » fin de citation....Militant de l’Adema-PASJ et collègue ministre Témoré TIOULENTA, ainsi vient l’heure pénible de la séparation définitive. Mais avant de te laisser partir, je voudrais que tu emportes avec toi notre témoignage, chaleureux et unanime. Le témoignage de la Nation, de l’État et de la République.
Je voudrais reconnaitre devant tous ici rassemblés, devant le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, tes hautes qualités personnelles et tes mérites professionnels au service de l’État. Cela, au nom du Gouvernement de la République conduit par le Premier Ministre, Dr Boubou CISSE.

Nous reconnaissons que tu fus un homme de devoir, un infatigable, un fidèle et loyal serviteur de l’État, un homme d’action et non du verbe. Nous témoignons que tu as rempli ta part de mission dans la symphonie de l’action gouvernementale, et partout où tu as servi, tu l’as fait avec classe, honneur et dignité. La Nation et la République perdent en toi un grand commis de l’État, un patriote convaincu."

Dormez en paix Dr. Témoré Tioulenta-

L'AUTEUR
Présidence




Autres titres
Mali Mopti, Konna, Ségou: le Ministre Jean-Claude Sidibé appréhende les activités en
Mali Désenclavement: un 4ème Pont de 13 kilomètres reliera les deux rives du Niger

Mali Les associations professionnelles de la presse demande "clémence" pour Tiégoum B
Mali Deuil: le ministre de l’éducation nationale Timoré Tioulenta est décédé

Mali Bébés du jour de l’An: plus de 2800 enfants sont nés au Mali le 1er janvier 2020
Mali Axe Niono -Goma coura-Tombouctou: reprise des travaux





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020